AUDIO. Comment juger les violences conjugales ?

Juste un droit 121 femmes sont mortes sont les coups de leur compagnon ou de leur ex en 2018

Romain Gouloumès
— 
  • Le Grenelle des violences conjugales s’achève le 25 novembre, lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
  • En France, une femme meurt tous les trois jours des mains de son conjoint ou d’un ex.
  • Cet épisode de Juste un droit est réalisé en partenariat avec la radio France Culture. Nous avons pu écouter en exclusivité les premiers épisodes du reportage audio Des hommes violents, en ligne ce 21 novembre et diffusé à l’antenne à partir du 25 novembre. Son auteur, Mathieu Palain, est notre invité au côté du procureur de la République de Pontoise, Eric Corbaux.

Jour compte double. Lancé en septembre, le Grenelle des violences conjugales se clôturera le lundi 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Juste un droit ne pouvait pas manquer le rendez-vous. Car le sujet est plus que jamais d’importance. En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Une fois n’est pas coutume, cet épisode est le fruit d’un partenariat avec France Culture, et son émission de reportages Les Pieds sur terre. La station met en ligne ce 21 novembre un nouveau podcast original en six épisodes intitulé Des hommes violents. L’un après l’autre, le format suit douze hommes condamnés par la Justice et obligés de participer à un groupe de parole.

C’est son auteur, le journaliste Mathieu Palain, que 20 Minutes a choisi d’inviter à son micro, au côté du procureur de la République de Pontoise, Eric Corbaux. La rédaction de 20 Minutes n’est pas en reste puisque Romain Gouloumès, à l’animation, est accompagné de Caroline Politi, membre du service police-justice. Ensemble, ils reviennent sur l’origine de la violence, le manque de confiance des victimes dans l’institution judiciaire et la façon dont sont prises en charge les affaires de violence conjugales par cette même institution.