AUDIO. Astérix ou Vercingétorix, qui est le plus fake?

SIXIEME SCIENCE Les deux Gaulois réfractaires cumulent de nombreux arrangements avec la réalité historique. Notre podcast «Sixième Science» démêle le vrai du faux

Romain Gouloumès

— 

Un match au sommet entre les deux guerriers gaulois.
Un match au sommet entre les deux guerriers gaulois. — Montage : photo N. Datiche / Sipa et J. C. Tardivon / Sipa.
  • Apparu pour la première fois dans les pages du magazine Pilote le 29 octobre 1959, le guerrier gaulois Astérix souffle en 2019 ses soixante bougies.
  • Comme son nom l’indique, la 38e itération de ses aventures en bande dessinée, La Fille de Vercingétorix, confronte notre célèbre moustachu à la descendance d’une autre figure de l’histoire française, l’illustre Vercingétorix.
  • Très semblables, les deux héros cumulent de nombreuses approximations et arrangements avec la réalité historique…

L’un est la star des librairies, avec 38 tomes en 60 ans d’existence, l’autre des manuels d’histoire. Astérix et Vercingétorix, le chef militaire défait par César à Alésia en 52 avant JC, sont certainement les deux Gaulois les plus connus de France.

Des vedettes malheureusement pas très à l’aise avec l’exactitude historique, et c’est peu de le dire. Du port de la moustache à la consommation de sangliers, jusqu’à la notion même de Gaule, nos deux héros ne s’embarrassent pas avec la réalité des faits.

Alors que sort en BD La Fille de Vercingétorix, la dernière aventure d’Astérix et Obélix, une mise au point s’impose. Les deux juges et redresseurs de tort de cet épisode se nomment Olivier Laurent, archéologue et historien, responsable des collections d’archéologie celtique et gauloise du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, mais aussi auteur de Vercingétorix contre César aux éditions Belin, et Benjamin Chapon, chef du service culture de 20 Minutes. Avis aux romains, planquez-vous, ça va cogner.

Vous appréciez Sixième Science ? Abonnez-vous et retrouvez les épisodes du podcast dans votre application d’écoute préférée !