AUDIO. Pourquoi les méduses méritent un peu plus d’amour?

SIXIEME SCIENCE Les méduses sont, entre autres choses, un excellent indicateur de la santé des océans

Romain Gouloumes

— 

Une méduse photographiée dans un aquarium en Thaïlande.
Une méduse photographiée dans un aquarium en Thaïlande. — Ducksmallfoto / iStock Getty Images Plus Thailand
  • Malgré l'aversion qu'elle inspire aux baigneurs, la méduse est un maillon essentiel de la biodiversité marine.
  • Des recherches sous-marines au trafic naval en passant par la pollution, l'activité humaine n'est pas sans impact sur la population de ces indolents invertébrés.
  • Extrêmement résistante, la méduse est en outre l'un des rares animaux à avoir survécu à plusieurs extinctions de masse.
  • Les chercheurs et l'industrie pharmaceutique se sont pris de passion pour les nombreuses capacités de cette créature hors du commun, quasi intégralement composée d'eau, sans cœur ni cerveau.

Ça pique, mais pas que. Peu appréciées des baigneurs, et ignorées par le reste de la population, les méduses jouent pourtant un rôle central dans la biodiversité marine. En compagnie d'Oihana Gabriel, journaliste santé à 20 Minutes, et de l’experte des profondeurs spatiales et océaniques du magazine Sciences et Avenir, Sylvie Rouat, notre podcast « Sixième Science » tend une main secourable aux méduses et à leurs tentacules urticants.

Mais nous ne sommes pas les seuls. Sans cœur, ni sang, ni cerveau, ces animaux passionnent depuis peu les chercheurs de tout bord. Bonne écoute !