PODCAST. L’hyperloop va-t-il révolutionner la façon de nous déplacer?

TECH Le super train imaginé par Elon Musk pourrait devenir réalité en France d’ici à 2035

Romain Gouloumes

— 

Pas de rames comme dans un TGV ou un train classique, mais une seule capsule, voilà une des particularités de l'Hyperloop.
Pas de rames comme dans un TGV ou un train classique, mais une seule capsule, voilà une des particularités de l'Hyperloop. — Naeblys / Getty Images Plus
  • Se déplacer à plus de 900 km/h. On peut le faire aujourd’hui dans les airs, en avion.
  • Demain, cela sera possible sans quitter terre via l’Hyperloop.
  • Ce supertrain pourrait débarquer en France en 2035. Et dès 2020 dans certains pays comme les Emirats arabes unis.
  • Un trajet Paris-Marseille prendrait moins de 50 minutes, tandis que 20 minutes suffiraient à relier Toulouse à Montpellier.

Plus rapide qu’un avion, aussi régulier que le métro. Sur le papier, Hyperloop, le train du futur imaginé par le controversé mais génial Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, a tout pour plaire. Au point que certains se prennent déjà à rêver à une ligne Paris-Marseille où les passagers feraient le trajet en moins de 50 minutes… en 2035. D’autres n’auront pas à attendre aussi longtemps. Aux Emirats arabes unis, les premières capsules pourraient circuler dès 2020 sur un tronçon expérimental de 10 km.

Ce moyen de transport, que d’aucuns présentent comme une révolution, est-il l’avenir ? Le rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir et rédacteur en chef du nouveau #Sciences, Olivier Lascar, remonte le tube de l’hyperloop à grande vitesse pour nous apporter la réponse au micro de « Sixième Science ».