PODCAST. Les plantes sont-elles intelligentes?

SCIENCES Plusieurs scientifiques plaident pour que soit reconnue la capacité des plantes de s’adapter, de communiquer et de souffrir

Romain Gouloumes

— 

Vous ne verrez plus la fougère et les autres plantes du même œil.
Vous ne verrez plus la fougère et les autres plantes du même œil. — georgeclerk
  • La communauté scientifique se déchire sur la reconnaissance d’une forme d’intelligence chez les plantes.
  • Partisans du oui, les auteurs Stefano Mancuso et Peter Wohlleben mettent en évidence les facultés des végétaux à s’adapter à de nouvelles situations, communiquer entre eux et même partager.
  • Le grand public se prend de passion pour cette question en dévorant leurs ouvrages, devenus des best-sellers, «La Vie secrète des arbres» et «La Révolution des plantes».
  • Le 16e épisode de Sixième Science, le podcast de vulgarisation scientifique de «20 Minutes» et «Sciences et Avenir», fait un point complet sur la question.

Qui n’a pas été interpellé en rayon par la couverture du best-seller La Vie secrète des arbres ou de son rival La Révolution des plantes ? Leurs auteurs Peter Wohlleben et Stefano Mancuso appellent à la reconnaissance d’une troisième forme d’intelligence, juste après celle du règne animal et de l’être humain. D’après eux, les végétaux sont capables de communiquer entre eux et de s’adapter intelligemment à leur environnement. Pire, les plantes souffriraient quand on les coupe.

Des graines de savoir plein ses mains, Loïc Chauveau plantera à qui mieux mieux dans cet épisode de Sixième Science. Le spécialiste environnement du magazine Sciences et Avenir signe avec Rachel Mulot, un dossier intégralement consacré au monde des plantes. Foncez tête bêchée nous écouter.