Audio: On fait toute la lumière sur la matière noire et les trous noirs

EDITION SPATIALE Noir c’est noir, mais il reste de l’espoir. Car malgré un nom bien intimidant, trous noirs et matière noir jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de notre univers

Romain Gouloumes

— 

N'espérez pas contempler de trou noir avec votre télescope, mais ne vous privez pas de contempler les étoiles.
N'espérez pas contempler de trou noir avec votre télescope, mais ne vous privez pas de contempler les étoiles. — Allexxandar / Getty Images Plus
  • Pour la première fois, une équipe internationale a pris en photo un trou noir, à environ 50 millions d’années-lumière de la Terre.
  • Malgré un nom menaçant, matière noire et trous noirs sont en réalité deux des piliers sur lesquels repose notre univers.
  • Azar Khalatbari, responsable du pôle fondamental au magazine Sciences et Avenir, nous explique tout sur leur rôle.

De l’univers, on sait qu’il est rempli de vide et de questions d’astronomes frustrés. Heureusement pour nous, Azar Khalatbari a les réponses. La spécialiste de physique fondamentale et sciences de la Terre pour le magazine Sciences et Avenir, les partage au micro de Romain Gouloumès et de notre podcast Sixième Science.

Un épisode spatial où matière noire et trous noirs sont particulièrement à l’honneur. Derrière leur nom inquiétant, ces deux ingrédients cosmiques s’avèrent primordiaux dans la structure, mais aussi dans la compréhension, de notre univers. Décollage immédiat.

Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.