PODCAST. «Minute Papillon!»: Votre carte Vitale dans votre smartphone et un réveil après 27 ans de coma

AUDIO Le flash « Minute Papillon ! » de « 20 Minutes », c’est de l’info dans vos oreilles tous les jours de la semaine à 12h20 et 18h20

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration d'un personnel du monde médical prenant la main d'un patient
Illustration d'un personnel du monde médical prenant la main d'un patient — Arvin Chingcuangco/Unsplash

Les titres du flash «santé»:

- Votre carte Vitale dans votre smartphone. Test « dès cette année », rappelle le ministère de la Santé, en vue d’une généralisation à partir de 2021.

- Risque de paralysie des blocs opératoires à partir du 1er juillet. Alerte du principal syndicat de chirurgiens français : à cette date, seule une partie des infirmiers disposeront d’une « compétence exclusive » sur certains actes durant l’opération.

- Accident. 27 ans de coma. Puis un réveil. Mounira Omar, une femme émiratie, a repris totalement connaissance l’année dernière en Allemagne, a annoncé son fils à l’AFP. Un réveil cependant à nuancer : au Spiegel, le médecin de cette femme a évoqué un « coma éveillé », pendant lequel cette femme réagissait par moments.

- Vous pensez très fort à quelque chose, par exemple faire du vélo. Et une machine le dit à haute voix, image à l’appui. Un décodeur, qui transforme les signaux du cerveau en discours, est l’objet de recherche de scientifiques de l’Université de Californie. Ils ont publié leurs premiers résultats dans la revue Nature hier. Objectif : permettre aux personnes incapables de parler à cause d’un AVC ou une paralysie de pouvoir communiquer à nouveau.

- Stressé avant une intervention à l’hôpital ? Utilisez un masque de relaxation pour que ça se passe mieux. Expérimentation au service de radiologie du centre hospitalier de Lille pour des opérations de biopsie. L'article de mon collègue Gilles Durand à Lille par ici.

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com