AUDIO. Momies, pyramides… Les secrets de l’éternité égyptienne

HISTOIRE Quelle était leur fonction? La réponse dans le 14e épisode de «Sixième Science»…

Romain Gouloumes

— 

La pyramide de Khéops a été édifiée vers 2500 ans avant JC.
La pyramide de Khéops a été édifiée vers 2500 ans avant JC. — MARWAN NAAMANI / AFP
  • Après 3.500 ans d’histoire, la page de l’Egypte antique s’est tournée il y a plus de 2000 ans.
  • Pyramides et momies sont des témoignages magnifiquement préservés de la grandeur de la civilisation des pharaons.
  • La Villette consacre jusqu’au 15 septembre 2019 une exposition monumentale au pharaon Toutânkhamon et au trésor retrouvé dans son tombeau.

En un : « Pyramide ». Si les premiers mots qui vous viennent à l’esprit sont « Egypte » ou « Pharaon », c’est que, outre d’avoir enfanté un jeu télévisé qui a fait les plus belles heures de France 2, la civilisation aux hiéroglyphes a réussi son pari, atteindre l’éternité.

De Khéops à Ramsès II, les momies et leur tombeau triangulaire sont en effet les témoignages les mieux préservés de la lointaine Egypte antique, dont l’ère s’est achevée il y a maintenant 2.000 ans. Rétrospectivement, leur rôle, assister le pharaon dans l’accès à une seconde vie, a été plus que rempli. En témoignent le succès touristique du Caire et l'exposition monstre consacrée en ce moment à Toutânkhmon, et au trésor qui entourait sa sépulture, dans la Grande Halle de La Villette à Paris.

Il n’en fallait pas plus à Sixième Science pour inviter à son micro Vincent Réa, le rédacteur en chef des hors-séries de Sciences et Avenir. Leur dernier numéro est justement consacré à l’Egypte et « L’invention de l’éternité ». Au micro, il est accompagné d’Anissa Boumediene, passionnée de la première heure et journaliste à 20 Minutes. Bonne écoute !