PODCAST. «Minute Papillon!»: 150.000 euros mensuels pour Nicolas Canteloup à Europe 1, 30.000 pour Anne Roumanoff

PODCAST INFO Le flash « Minute Papillon ! » de ce jeudi soir, deux minutes d'infos sur les salaires 

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Nicolas Canteloup, imitateur et humoriste, le 2 décembre 2017 à Villepinte.
Nicolas Canteloup, imitateur et humoriste, le 2 décembre 2017 à Villepinte. — JP PARIENTE/SIPA

Les titres du flash de ce jeudi soir, sur les salaires :

- 150.000 euros mensuels pour Nicolas Canteloup : c’est la rémunération de l’humoriste et imitateur pour la saison 2016 à Europe 1. 30.000 euros mensuels pour Anne Roumanoff, 15.000 euros en moyenne pour les animateurs en 2015… Un rapport dont Mediapart a eu connaissance évoque « une situation comptable présentée comme très détériorée » à Europe 1, mais où « les plus hauts salaires de la station ont bénéficié des augmentations les plus élevées ».

- 1,40 dollar. C’est ce qu’a reçu en un an Jack Dorsey pour son travail à la tête de Twitter. Le patron du réseau social américain refuse des salaires depuis quatre ans. Sa fortune est néanmoins estimée à près de 4,2 milliards de dollars. Pour comprendre ce chiffre, c'est par ici.

- Retour en France. C’est dans notre pays que les salaires sont toujours parmi les plus taxés, révèle un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) aujourd’hui.

- Le prix du premier enfant sur le salaire des femmes révélé par une étude Andresen et Nix. Les conclusions sont édifiantes, déplore dans Libération  Ioana Marinescu, prof d’économie à l’université de Pennsylvanie. Dans les pays développés comme en Norvège, le revenu d’une mère baisse d’environ 20 %.

- Si vous recherchez un job d’été, c’est maintenant. Le site service-public.fr rappelle qu’il est possible de travailler l’été dès 14 ans. Salaire brut minimum/heure : Moins de 17 ans : 8,02 euros ; 17-18 ans : 9,03 euros ; dès 18 ans : 10,03 euros.

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com

Vous pouvez écouter « Minute Papillon ! », le podcast d’info à 12h20 et 18h20, dans le petit lecteur dans cet article, sur la page podcast de notre site, mais aussi sur de nombreuses applications de podcast disponibles…

Sur votre appareil mobile, si vous avez déjà une application de podcast, il vous suffit de taper « Minute Papillon ! » dans la barre de recherche ITunes Apple Podcast, Android avec Google Podcast et Podcast AddictSpotifyDeezerSoundcloundPippaYoutubeDailymotionOvercastCastbox

Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous abonner et laisser une note et un commentaire sur votre application. Bonnes écoutes !