AUDIO. «Minute Papillon!»: Aliments contaminés dans le monde et inventaire de notre microbiote intestinal

PODCAST INFO Le flash « Minute Papillon ! » de ce lundi soir, deux minutes d’infos sur les bactéries

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration de cultures de bactéries
Illustration de cultures de bactéries — Susannah Ireland Photography Ltd/REX/Shutterstock/SIPA

Les titres de ce flash consacré aux bactéries :

- Intoxication alimentaire suspectée dans la mort de cinq pensionnaires d’une maison de retraite de Lherm, en Haute-Garonne. L’enquête déterminera notamment si les victimes ont succombé à une infection due à une bactérie.

>>Les témoignages recueillis par Béatrice Colin à Lherm ce lundi

Pour écouter le flash, un clic dans le lecteur ci-dessous :

- Les bactéries responsables de nombreuses maladies et décès dans le monde : chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 600 millions de personnes tombent malades après avoir consommé des aliments contaminés. 420.000 en meurent, dont presque la moitié d’enfants. En Europe, 23 millions de personnes touchées, et 5.000 d’entre elles en meurent, selon des données de décembre 2015.

- Dans le Pas-de-Calais, sur la Côte d’Opale, la bactérie « vibrio aestuarianus » est pointée du doigt par les pêcheurs à pied. Elle pourrait être à l’origine de la surmortalité des moules sauvages, rapporte l’AFP. Jusqu’à 95 % des mollusques accrochés sur les roches ont été décimés.

- Notre santé dépend en partie du bien-être de notre ventre et de ses bactéries. Le microbiote intestinal va bientôt être sauvegardé dans une grande bibliothèque, rapporte la revue britannique New Scientist (repéré par Courrier international). Le but de cet inventaire mondial : préserver une biodiversité et contribuer à résoudre de futures crises sanitaires.

Crédits sons : Longing - Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove - Fugue Icons8.com

Le podcast «Minute Papillon!», 20 secondes de contexte

Vous pouvez écouter « Minute Papillon ! », le podcast d’info à 12h20 et 18h20, dans le petit lecteur dans cet article, sur la page podcast de notre site, mais aussi sur de nombreuses applications de podcast disponibles...

Sur votre appareil mobile, si vous avez déjà une application de podcast, il vous suffit de taper «Minute Papillon !» dans la barre de recherche ITunes Apple Podcast, Android avec Google Podcast et Podcast AddictSpotifyDeezerSoundcloundPippaYoutubeDailymotionOvercastCastbox 

Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous abonner et laisser une note et un commentaire sur votre application. Bonnes écoutes !