AUDIO: «Minute Papillon!»: Procrastination, glande et résistance

DANS VOS OREILLES Un clic, et vous serez ce soir incollable sur la procrastination

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration d'une jeune fille.
Illustration d'une jeune fille. — Pixabay

Les titres du flash thématique sur la procrastination :

- Journée mondiale d’info sur la procrastination aujourd’hui. Qu’est-ce que c’est ? Un comportement, celui de reporter à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui… 85 % des Français procrastinent, selon un sondage Odoxa. Vous n’êtes pas seuls !

- D’où vient-elle ? Le philosophe John Perry révèle nos désirs contraires dans Procrastination. L’art de reporter au lendemain (éd. Marabout). Un livre repéré par L'OBS. En procrastinant, on arrache un espace de liberté. C’est une forme de résistance…

- A la source de la procrastination, l'amygdale dans le cerveau, rapporte Maxisciences. Le site revient sur une étude d’août 2018 : les chercheurs estiment qu’il y a une « corrélation » entre les personnes qui ont plus de mal à accomplir la tâche sans attendre et la taille importante de leur amygdale.

- Halte à la procrastination perçue comme de la fainéantise. La sophrologue Lucie Pascutto, interrogée par franceinfo, conseille d’accepter cette tendance naturelle et de ne pas culpabiliser.

- Isabelle Pailleau, psychologue, conseille, elle, sur Europe 1, de laisser tomber « la to-do list qui ne sert à rien ». Mieux vaut établir une ou deux actions prioritaires et s’y tenir.

Crédits sons : Longing - Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove - Fugue Icons8.com/