AUDIO. «Minute Papillon!»: Gad Elmaleh contre-attaque après les soupçons de plagiat, Castaner évoque le suicide de son père

DANS VOS OREILLES Les informations de la matinée, à écouter en deux minutes

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Gad Elmaleh à New York en 2016.
Gad Elmaleh à New York en 2016. — MediaPunch/Shutterstock/SIPA

Les titres du flash :

- Affaire Benalla : la commission d’enquête du Sénat a présenté en fin de matinée son rapport. Elle demande des poursuites contre l’ancien collaborateur de Macron et contre Vincent Crase pour « faux témoignage ». L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a passé sa première nuit en prison pour violation de son contrôle judiciaire. Notre article, en direct, par ici.

- Sortie de prison ce matin pour Christophe Dettinger, qui avait frappé deux gendarmes. L’ex-boxeur « gilet jaune » bénéficie d’un régime de semi-liberté à Corbeil-Essonnes. « J’ai toujours une peine à faire, c’est toujours pénible, je n’ai pas été libéré comme ça », a-t-il précisé à BFMTV. Sa peine d’un an de prison ferme a été aménagée.

- « Mon papa a mis fin à ses jours » : Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, évoque devant les enfants de l’émission Au tableau ! ce soir sur M6 le suicide de son père. « J’ai connu des choses qui ne sont pas normales dans une famille, mes frères aussi », a confié Christophe Castaner, parti de chez lui à 16 ans.

- Soupçons de plagiats de la part Gad Elmaleh : L’humoriste contre-attaque face à la chaîne CopyComic. Deux vidéos de sketchs de Gad Elmaleh publiées sur Twitter ont été retirées à la demande des avocats de l’artiste. Des avocats qui demandent au réseau social l’identité du créateur de la chaîne spécialisée dans les plagiats d’humoriste. Sur Twitter, le créateur de CopyComic dénonce ce matin ces actions, invitant les internautes à récupérer ses vidéos sur YouTube pour éviter qu’elles soient également supprimées.

- « Bouffon » : Gérard Darmon insulte Franck Dubosc pour son revirement sur les « gilets jaunes ». Sur RMC hier, l’acteur a critiqué son collègue pour son retournement express de veste sur le mouvement de contestation sociale.

Crédits sons : Longing - Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove - Fugue Icons8.com/Looking in my eyes de Ann Abel - Fugue Icons8.com/Bruitages: universal-soundbank.com