AUDIO: «Minute Papillon!»: Laurent Ruquier assume une blague sexiste, Audrey Pulvar lance un fonds pour l'Afrique

DANS VOS OREILLES Les informations du matin, à écouter en deux minutes

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Laurent Ruquier, animateur, présentateur, comédien, le 29 août 2018 à Paris
Laurent Ruquier, animateur, présentateur, comédien, le 29 août 2018 à Paris — Jacques BENAROCH/SIPA

Les titres du flash :

- Des rassemblements contre l’antisémitisme ce soir, avec le soutien des principaux partis politiques. Sur Europe 1 ce matin, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a confirmé qu’elle ne viendrait pas, dénonçant une « instrumentalisation politicienne ».

- Grosse opération du gouvernement vers les jeunes, aujourd’hui, pour promouvoir le grand débat national. Dix ministres, onze heures de débat sur la plateforme Twitch. Edouard Philippe, premier ministre, s'est dit contre l'instauration du droit de vote à 16 ans.

- Laurent Ruquier assume sa blague sexiste sur Miss France. L’animateur de France 2 qui avait présenté en janvier la jeune femme comme un dopant sexuel, a expliqué dans l’émission « C à Vous » hier soir que « les Miss France c’est un concours de beauté, ce n’est pas un concours d’éloquence ».

- Audrey Pulvar, qui vient de quitter la Fondation Hulot, lance un fonds de dotation pour l’Afrique, « AfricanPattern », dit-elle à l’AFP.

- Le duel au sabre laser, un vrai sport pour la Fédération française d’escrime, rapporte BFMTV. « Plus de 1.100 licenciés et 92 clubs » recensés en France, selon Le Monde.

- Une « super » lune  ce soir. La pleine lune coïncide avec le passage de notre satellite au plus près de la Terre. Notre satellite apparaîtra plus grand que d’habitude.

Crédits sons : Longing - Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove - Fugue Icons8.com/Looking in my eyes de Ann Abel - Fugue Icons8.com/Bruitages, extraits sonores : zonesons.com, universal-soundbank.com,