AUDIO: «Minute Papillon!»: Brigitte Bardot, Jacline Mouraud et les «gilets jaunes», deux lamas se font la belle à Montauban

DANS VOS OREILLES Les informations de la matinée, à écouter en deux minutes

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Collage 20 Minutes/Sipa de Jacline Mouraud,
Collage 20 Minutes/Sipa de Jacline Mouraud, — Collage Remy de la Mauviniere/AP / RETMEN/SIPA

Les titres du flash :

- Appel au rassemblement contre l’antisémitisme demain. Emmanuel Macron absent du rendez-vous à Paris, selon LCI. Cet appel au rassemblement, lancé par 14 partis politiques, fait suite aux violentes injures lancées au philosophe Alain Finkielkraut. Une enquête ouverte.

- Jacline Mouraud, qui avait dénoncé la hausse du prix du carburant sur les réseaux sociaux, à l’origine de la colère des « gilets jaunes », s’est confiée au Télégramme. Regard sévère sur le mouvement : « nous en sommes arrivés à un mouvement totalement perverti par les extrêmes », estime-t-elle.

Brigitte Bardot a dit hier soutenir les « gilets jaunes » « parce qu’ils ont des couilles », rapportent le Var-Matin et L’Obs. L’ancienne actrice s’est invitée à un débat de protestataires à Fréjus dans le Var.

- Colmar, star des touristes chinois. Pourquoi cet engouement pour la ville du Haut-Rhin ? Grâce à une émission de téléréalité chinoise très populaire, Chinese restaurant. 20 Minutes est allé sur place à la rencontre des touristes et des Colmariens…

- C’est un chat qui pollue des plages du Finistère. Des morceaux de téléphones de Garfield s’échouent régulièrement depuis une trentaine d’années, rapporte franceinfo. Selon l’association Viltansoù, ils proviendraient d’un échouement de conteneur, dans les années 1980, possiblement dans la rade de Brest.

- Ils n’ont pas pris les transports en commun comme Serge, le lama en 2013 à Bordeaux… Deux lamas se sont fait la belle avant d’être attrapés, rapporte La Dépêche du Midi. Retour à l’enclos.

Crédits sons : Longing - Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove - Fugue Icons8.com/Looking in my eyes de Ann Abel - Fugue Icons8.com/