Franck Ribéry, footballeur, le 27 novembre 2018 lors d'une partie du Bayern de Munich
Franck Ribéry, footballeur, le 27 novembre 2018 lors d'une partie du Bayern de Munich — Matthias Schrader/AP/SIPA

DANS VOS OREILLES

AUDIO: «Minute Papillon!»: Franck Ribéry règle des comptes, l’activité physique comme médicament

Les informations dans le flash du soir spécial sports, à écouter en deux minutes

Les titres du flash :

- Le sport est un «vrai» médicament contre des maladies. Une expertise de l’Institut de recherche médicale (Inserm) réaffirme ses bénéfices. Pour la dépression, le sport sur ordonnance pourrait être prescrit avant une médication.

- Le sport, ce peut être aussi une histoire de classe sociale. Les sports d’hiver, pratiqués par seulement 8 % des Français, selon un baromètre Injep-Credoc.

- Franck Ribéry-la France, sujet sensible. A propos des Bleus, le footballeur regrette auprès de l’Equipe d’avoir « senti de la méfiance chez certains ». Il affirme qu’« un lien de confiance s’est cassé », mais « porter le maillot bleu reste une des plus belles choses qui [lui] soit arrivée ».

- L’Olympique lyonnais est-il en train d’instaurer une nouvelle tradition ? Avant quasiment chaque match depuis le début de la saison, la ballade de Stéphane Balmino retentit. Mais cela suffira-t-il pour s’imposer ? Pas si sûr, nous raconte notre journaliste...

- Une actualité qui permet de revenir sur les chants des supporteurs de Ligue 1. Et il y a du très drôle au plus grave : de la galette saucisse des Rennais aux « stades de merdes » des Ultrem 1995, groupe de supporters de Reims. Leur article collaboratif est à retrouver ici.

Crédits sons : Longing - Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove - Fugue Icons8.com/Looking in my eyes de Ann Abel - Fugue Icons8.com/Bruitages, extraits sonores : zonesons.com, universal-soundbank.com, grsites.com​