AUDIO : «Minute Papillon!»: Les femmes de science célébrées, les vulgarisateurs au poil sur Youtube

AUDIO Les informations du soir, dans vos oreilles, pendant deux minutes

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration d'une femme scientifique, travaillant sur des roches
Illustration d'une femme scientifique, travaillant sur des roches — brendageisse/Pixabay

Les titres du flash :

- Le 11 février, c’est la journée mondiale des femmes et filles de science. Journée promue par l’Onu. Des filles qui subissent de nombreux clichés quand on évoque les sciences, rappelle Sciences et Avenir. Par exemple, les filles ne sont pas nulles en maths parce que ce sont des filles. Leurs résultats aux tests internationaux sont corrélés au degré d’émancipation des femmes dans leur pays.

- Les femmes scientifiques ont plus de difficultés que leurs homologues masculins pour financer leurs recherches. Résultat d’une étude dans la revue The Lancet, qui se base sur près de 24.000 dossiers de candidature déposés en cinq ans au Canada.

- Retour sur Terre, avec les vulgarisateurs scientifiques sur Youtube : faire rire ou instruire, ils ont choisi de ne pas choisir. 20 Minutes a interrogé plusieurs d’entre eux, comme Defakator, vidéaste spécialisé dans la contre-explication de théories improbables, ou Manon Bril, qui traite des figures ou des événements historiques sur sa chaîne C’est une autre histoire. L'article par ici. 

- Le nouvel épisode du podcast Sixième science, un partenariat 20 Minutes et Sciences et avenir, est sorti : pour cet épisode, on parle du lien entre alimentation et cancer. Chaque année en France, 36.000 cancers apparaissent en raison d’une alimentation déséquilibrée ou de l’obésité. Un épisode à retrouver sur les plateformes d’écoute en ligne ou sur notre site.

Crédits sons : Longing - Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove - Fugue Icons8.com/Looking in my eyes de Ann Abel - Fugue Icons8.com/Bruitages, extraits sonores : zonesons.com, universal-soundbank.com