On a retrouvé des traces de l'Arche d'alliance

SIXIEME SCIENCE L’une des reliques les plus importantes de la Bible est disparue depuis plus de 2500 ans…

Romain Gouloumes

— 

Avis aux connaisseurs, cette image ne provient pas des Aventuriers de l'arche perdue mais du second film de la saga, Indiana Jones et le temple maudit. Mea culpa.
Avis aux connaisseurs, cette image ne provient pas des Aventuriers de l'arche perdue mais du second film de la saga, Indiana Jones et le temple maudit. Mea culpa. — REX FEATURES/SIPA
  • Ne vous fiez pas à son nom, l’Arche d’alliance est en fait un coffre. D’après la Bible, elle renfermerait les Tables de la Loi, c’est-à-dire les Dix Commandements, confiées à Moïse par Dieu.
  • Objet de fascination, la relique a disparu depuis plus de 2 500 ans. Sa recherche a alimenté l’imaginaire populaire, dont le film «Les Aventuriers de l’arche perdue».
  • Deux éminents chercheurs ont retrouvé sa trace sur une colline à une dizaine de kilomètres de Jérusalem. Elle aurait séjourné 20 ans dans un temple désormais enfoui sous des couches de ruines.

Archi-perdue depuis archi-longtemps. Objet mythique cité plus de deux cents fois dans l’Ancien Testament, l'Arche d'alliance contiendrait les Tables de la Loi, les tablettes où Dieu aurait gravé ses Dix Commandements. En termes de relique religieuse, ça se pose là. Le hic, c’est qu’on a perdu sa trace depuis 2 500 ans, au bas mot.

C’est là qu’interviennent Israël Finkelstein et Thomas Römer. Les deux chercheurs ont trouvé une trace de son passage sur une colline à une dizaine de kilomètres de Jérusalem. En effet, l’arche aurait fait escale 20 ans dans un temple dont ils ont déniché les fondations, sous de nombreuses couches de ruines.

Pour ce dixième épisode placé sous le haut patronage de Harrison Ford, Romain Gouloumès est accompagné de Carole Chatelain, la rédactrice en chef du magazine Sciences et Avenir.