AUDIO. Tentations, stress… Comment notre cerveau garde-t-il le contrôle ?

SIXIEME SCIENCE Les scientifiques se penchent sur les mécanismes qui donnent naissance à nos émotions et comment les maîtriser…

Romain Gouloumès

— 

« Je devrais manger plus équilibré mais ce burger a quand même l'air méga appétissant...» Voilà un choix cornélien.
« Je devrais manger plus équilibré mais ce burger a quand même l'air méga appétissant...» Voilà un choix cornélien. — Siphotography / Getty Images
  • Stressé, colérique, flegmatique… Nous ne sommes pas égaux face aux émotions et aux situations.
  • Différents mécanismes assurent, dans notre cerveau, le «contrôle de soi».
  • Forte de 30 années de recherche, l’équipe du chercheur en psychologie américain Richard Davidson a déterminé six composantes de ce qu’elle appelle notre «profil émotionnel». Les chercheurs prétendent qu’en le connaissant mieux, nous pouvons agir dessus et modifier notre réponse aux émotions fortes.

« Coup de flippe. En plus de cet article à rédiger, ma todo list ne fait que s’allonger et je n’ai que deux heures devant moi. » Serein, motivé ou complètement paniqué… nous n’avons pas tous la même réponse au stress.

Une situation parmi d’autres pour illustrer la balance permanente qui s’opère dans notre cerveau face à différents états émotionnels. Ainsi qu’aux nombreuses tentations auxquelles le quotidien nous soumet. Burger ou pomme ? Travailler ou procrastiner ? Notre capacité, ou non, à garder notre calme et les idées claires captive les chercheurs qui ont fait du « contrôle de soi » un sujet d’étude à part entière. Jusqu’à en comprendre le fonctionnement…

Un épisode de « Sixième Science » riche en émotions en compagnie d’Elena Sender, spécialiste en neurosciences du magazine Sciences et Avenir et d’Oihana Gabriel, journaliste santé de 20 Minutes.