AUDIO. «Minute Papillon!»: Avion bloqué à Perpignan, Russie accusée et étude des singes

DANS VOS OREILLES Les infos à écouter dans « Minute Papillon ! », le journal audio de « 20 Minutes », à 12h20 et 18h20…

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Visuel « Minute Papillon ! » de 20 Minutes à 18h20
Visuel « Minute Papillon ! » de 20 Minutes à 18h20 — 20 Minutes

Vous avez zappé les infos ? 20 Minutes vous a concocté un récap' audio. « Minute Papillon ! », c’est deux minutes à écouter sur les supports de 20 Minutes (desktop, site et application mobile) et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi l’écouter sur iTunes, Deezer, Pippa, Soundcloud et sur les applications de podcast, iOS et Android, sur l’application Google Podcasts (pour Android) ou encore sur l’enceinte connectée Alexa. Infos, séries, talks, vous pouvez retrouver tous les podcasts de 20 Minutes dans l’onglet «  20 Minutes Podcast » sur la page d’entrée de notre site.

Au programme ce soir :

- 147 personnes ont été prises en charge par les pompiers aujourd’hui à l’aéroport de Perpignan. La cause ? Une suspicion de choléra sur un enfant dans un avion en provenance d’Oran en Algérie. L’enfant a été conduit à l’hôpital pour des examens, les passagers et les membres d’équipage ont été évacués au bout d’une heure. Le choléra a fait son retour en Algérie en août. Le ministère de la Santé algérien a annoncé ce 30 août que l’épidémie était « circonscrite ».

- Qui pour succéder à François de Rugy, président de l’Assemblée nationale nommé hier au ministère de la transition écologique et solidaire ? Le patron du groupe des députés La République en marche Richard Ferrand a annoncé sa candidature dans Le Télégramme aujourd’hui. Sont aussi candidates les députées Yaël Braun-Pivet (Yvelines) et Cendra Motin (Isère).

- Affaire Skripal : Deux Russes identifiés et activement recherchés en Europe dans l’affaire de l’empoisonnement d’un ancien espion russe et de sa fille en Angleterre. La police britannique a lancé un mandat d’arrêt ce matin. Des traces du poison Novitchok ont été retrouvées dans la chambre d’hôtel utilisée par les suspects. Theresa May a accusé le renseignement militaire russe d’être derrière cette affaire.

- Chez les singes vervets, les femelles ne font pas confiance aux mâles… Même si ces derniers ont raison. Une étude de l’université écossaisse St Andrews révèle que même lorsque les mâles ont des méthodes plus efficaces pour obtenir de la nourriture, les femelles préféraient imiter les autres femelles. La raison ? Une méfiance innée du sexe opposé.

Crédits sons : Longing - Joakim Karud/Musique libre de droits -Vibe With Me Joakim Karud/Audio Library - Density & Time/Audio Library- Rock Angel Joakim Karud/Cuisine - Nctrnm freearchivemusic.org