Les Pyrénées-Orientales resteront en « crise sécheresse » jusqu’à fin septembre
SECHERESSE Nicolas Garcia, premier vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales en charge de l’eau, estime que la sécheresse est loin d’être terminée malgré les économies d’eau réalisées
Nicolas Garcia, premier vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales en charge de l’eau et maire d’Elne, estime ne « pas être sorti de l’auberge avec la sécheresse » et ce, « malgré les économies d’eau faites ». Dans une interview accordée à nos confrères de France Info, l’élu explique que le département devrait rester en « crise sécheresse » jusqu’à fin septembre, incluant des restrictions d’usage de l’eau.
Malgré quelques pluies, quatre jours de tramontane ont suffi pour que le vent assèche tout. Le peu d’eau qui restait encore dans les nappes phréatiques a été pris par la végétation. « Les nappes sont tellement basses qu’on pompe sur les réserves dans les nappes profondes, les nappes pliocènes. C’est préjudiciable pour l’avenir », s’inquiète encore Nicolas Garcia.
Une aide bienvenue mais pas suffisante
Mi-juin, le ministre de l’Agriculture a annoncé attribuer une aide de deux millions d’euros aux Pyrénées-Orientales pour aider le département à faire face à la sécheresse. Une aide bienvenue mais pas suffisante pour l’élu : « Il faut aussi mettre de l’argent pour des solutions techniques d’économie d’eau, de récupération, de stockage d’eau. (…) Il y a vraiment une prise de conscience à avoir de la part des pouvoirs publics, et mettre en place des aides pour qu’on transforme un petit peu le paysage, le mode de production, qu’on ne s’en tienne pas aux solutions techniques qui utilisent de l’eau comme avant. »