Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : De nouvelles communes sous la menace pour l’accès à l’eau potable
De l’eau ! La situation est tendue dans 23 communes du département
- L’accès à l’eau potable est menacé à court terme dans 23 communes des Pyrénées-Orientales par les effets de la sécheresse.
- Onze d’entre elles ont activé leur plan de secours et s’approvisionnent sur une seconde source, la première étant à sec.
- Le recyclage des eaux usées, et notamment la réutilisation les eaux des stations d’épuration pour l’irrigation des cultures, est à l’étude.
Réunie à la préfecture des Pyrénées-Orientales, à Perpignan, la cellule de gestion de la crise sécheresse a placé trois communes supplémentaires en vigilance. Ce sont donc 23 communes dont l’accès à l’eau potable est désormais menacé à court terme par les effets de la sécheresse. Parmi elles se trouvent majoritairement des villages, mais aussi quelques villes. Selon les informations de France Bleu Roussillon, une station balnéaire, dont le nombre d’habitants est plus que décuplé pendant l’été, ferait notamment partie de ces villes placées en vigilance.
Le préfet, Rodrigue Furcy, n’a pas souhaité communiquer le nom des collectivités concernées « afin d’éviter toute stigmatisation ». Parmi ces vingt-trois communes, la situation est particulièrement inquiétante pour 11 d’entre elles qui ont activé leur plan de secours : leur source de captage principale est à sec, et c’est sur une source de secours que s’approvisionnent désormais ces communes. Pour l’une d’entre elles, le risque de coupure « semble plus prononcé à court terme ».
Le recyclage de l’eau des stations d’épuration à l’étude
Du 14 au 29 avril, quatre communes du bas Conflent - Bouleternère, Corbère, Corbère-les-Cabanes et Saint-Michel-de-Llotes – avaient été privées d’eau potable, lorsque le niveau du forage principal était tombé à son plus bas. Il avait fallu connaître les résultats des analyses sur une seconde source, habituellement utilisée à des fins agricoles, pour que les habitants puissent de nouveau consommer l’eau du robinet.
Afin de limiter les risques de pénurie, le département, dont des élus se sont rendus à plusieurs reprises en Catalogne afin d’étudier le recyclage des eaux usées notamment, étudie la possibilité de réutiliser les eaux des stations d’épuration. Celles-ci seraient essentiellement utilisées pour l’irrigation des cultures, afin de limiter au maximum les conflits entre usagers de l’eau.