Climat : Six jeunes Portugais poursuivent en justice 32 pays pour inaction climatique
inaction climatique Ils sont six, ils ont entre 10 et 23 ans et ont monté un dossier auprès de la Cour européenne des droits de l’homme contre 32 pays pour inaction climatique
32 pays poursuivis en justice par six jeunes de 10 à 23 ans : voici le projet de Catarina, Cláudia, Martim, Mariana, Sofia et André.
D’origine portugaise, le groupe s’est emparé d’une mission gargantuesque : faire reconnaître coupable 32 pays d’inaction climatique pour les pousser à prendre des mesures d’urgence contre la crise climatique et les émissions de gaz à effet de serre.
Les jeunes ont ainsi assigné devant la Cour européenne des droits de l’homme les 27 pays membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse, la Russie, la Turquie, la Norvège et le Royaume-Uni.
Le groupe est accompagné par une équipe d’avocats, dirigée par Alison Macdonald KC. Les six jeunes sont également soutenus par l’ONG britannique Global Legal Action Network. Le dossier a été déposé auprès de l’instance européenne en septembre 2020 et sera étudié à partir du 27 septembre 2023. Mais la décision de la Cour risque de prendre plusieurs mois, alors que l’été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré.