Plus de sept tonnes de déchets ramassées dans des stations de ski des Pyrénées

© 2012 AFP

— 

Quelque sept tonnes de déchets abandonnés sur les pistes cet hiver par les skieurs ont été ramassées ce week-end sur six domaines des Pyrénées, selon l'association N'Py à l'origine de l'opération "Montagne Propre".
Quelque sept tonnes de déchets abandonnés sur les pistes cet hiver par les skieurs ont été ramassées ce week-end sur six domaines des Pyrénées, selon l'association N'Py à l'origine de l'opération "Montagne Propre". — Jacques Demarthon afp.com

Quelque sept tonnes de déchets abandonnés sur les pistes cet hiver par les skieurs ont été ramassées ce week-end sur six domaines skiables des Pyrénées, a-t-on appris lundi auprès de l'association regroupant ces stations, N'Py, organisateur de l'opération "Montagne Propre".

Mégots, emballages en tout genre, bâtons de ski, gants, lunettes... ont été récupérés par 1.600 bénévoles sur les pentes des domaines de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet (Barèges - La Mongie), Luz-Ardiden, Gourette et La Pierre Saint-Martin.

Le tonnage est en augmentation par rapport à 2010 et 2011 (5,5 tonnes), mais cela peut être dû au nombre de bénévoles exceptionnel cette année (1.600 contre 900), a souligné un porte-parole de N'Py.

L'association, qui cherche ainsi à "sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement", a dû refuser des bénévoles et s'est félicitée de l'engouement du public pour cette opération de protection de l'environnement.