Le plus grand bateau solaire du monde en escale à Nouméa

© 2011 AFP

— 

Le plus grand bateau solaire du monde, le Tûranor Planetsolar, est actuellement en escale en Nouvelle-Calédonie, à mi-parcours d'un tour du monde destiné à sensibiliser le public au potentiel de cette énergie renouvelable.

"On a fait la moitié du tour du monde, soit à peu près 15.000 milles (30.000 km), depuis notre départ de Monaco le 27 septembre 2010, uniquement grâce à l'énergie solaire", a déclaré à la presse le Suisse Raphaël Domjan, concepteur du projet.

Le catamaran, à la sihouette futuriste, est arrivé mercredi soir en provenance des îles Tonga et quittera Nouméa, le 17 mai pour mettre le cap sur Brisbane en Australie.

Construit en Allemagne, ce bateau de 30 mètres de long et 15 mètres de large est couvert de 540 mètres carrés de panneaux solaires dont l'énergie permet d'atteindre les 9 noeuds à pleine vitesse, et les 5 noeuds en vitesse moyenne sur longue distance.

"Ce projet vise à démontrer qu'on peut préserver la planète, sans bouleverser nos façons de vivre. Le soleil nous apporte chaque jour mille trillions de kilowatt/heure et on dispose de la technologie", a ajouté M. Domjan.

Avec ce tour du monde, cet ingénieur espère "donner une impulsion aux hommes politiques et aux industriels pour leur montrer la voie et amener un message positif".

L'équipage du Turanor Planetsolar compte quatre personnes dont Patrick Marchesseau, le capitaine. Ce français de 44 ans était en 2008 capitaine du voilier de croisière, Le Ponant, qui avait été attaqué par des pirates au large de la Somalie.

L'arrivée du Tûranor à Monaco est prévue en avril 2012.