Plainte contre le maire de Madrid pour "le droit de respirer un air pur"

© 2011 AFP

— 

Des défenseurs de l'environnement ont porté plainte vendredi contre le maire de Madrid pour défendre le droit "de respirer un air pur" et réclamer des mesures contre la pollution qui atteint des seuils record dans la capitale espagnole.

Derrière une banderole disant "Respirer est nocif pour la santé", un groupe de militants de l'organisation Ecologistes en action, portant des masques sur le nez, est allé déposer cette plainte au Tribunal régional de Madrid.

"Nous avons décidé de poursuivre pénalement le maire et son adjointe à l'Environnement, pour que le droit des Madrilènes de respirer un air pur soit enfin appliqué", a expliqué le porte-parole de l'organisation, Paco Segura.

L'association espère l'ouverture de poursuites contre le maire, Alberto Ruiz-Gallardon, et son adjointe, Ana Botella, pour délit contre l'environnement.

La mairie de Madrid "a omis de prendre les mesures adéquates pour réduire les niveaux de pollution à des limites légales" et aurait "évidemment" dû limiter le trafic routier responsable de "80% de la pollution", a déclaré M. Segura.

Ecologistes en action accuse la mairie de n'avoir "jamais pris de mesures efficaces", alors que déjà en 2010, selon l'association, la pollution à Madrid dépassait les normes admises.

Un anticyclone particulièrement stable a aggravé ces derniers jours la mauvaise qualité de l'air à Madrid, emprisonnant la pollution au ras du sol et enveloppant la ville dans un nuage gris.

Jusqu'à présent, la mairie s'est limitée à inviter les automobilistes circulant sur la M-30, l'autoroute périphérique de Madrid, à préférer les transports en commun, un appel semble-t-il resté sans effet.

La justice espagnole avait mis en demeure mercredi la municipalité de "prendre des mesures" pour améliorer la qualité de l'air, se basant sur un rapport constatant le non-respect des normes européennes.

Fin janvier, le Parquet général avait déjà reproché à la mairie de Madrid d'avoir retiré en 2010 plusieurs appareils de mesure de la pollution dans les zones les plus polluées, afin de faire baisser les chiffres du niveau global.