20 Minutes : Actualités et infos en direct
ENVIRONNEMENTDes militants écologistes colorent en vert le Grand Canal de Venise

COP28 : Des militants écologistes colorent en vert le Grand Canal de Venise

ENVIRONNEMENT
Les militants ont également visé les villes de Rome, Milan et Turin
Les militants ont répandu de la fluorescina dans le grand canal de Venise, un colorant inoffensif selon eux.
Les militants ont répandu de la fluorescina dans le grand canal de Venise, un colorant inoffensif selon eux. - Marco SABADIN / AFP  / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

De quoi pimenter les photos. Ce samedi, des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion (XR) ont déversé des produits colorants dans le Grand Canal de Venise et dans plusieurs fleuves d’Italie pour protester contre « l’échec » de la COP28 sur le climat.

En milieu d’après-midi, des militants ont répandu un liquide vert fluo dans le Grand Canal de Venise, au milieu des passants, des gondoles et des touristes, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

« Nous ne tenons qu’à un fil »

Dans le même temps, des militants accrochés à des cordes et des harnais ont déployé une banderole depuis le célèbre pont du Rialto, sur laquelle on pouvait lire « COP28 : pendant que le gouvernement parle, nous ne tenons qu’à un fil ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

XR Italie a indiqué sur X (ex-Twitter) avoir répandu de la fluorescina (fluorescéine en VF), un colorant « inoffensif ». « La crise climatique a déjà des impacts désastreux sur le territoire italien, la science nous dit qu’elle va s’aggraver et la politique perd du temps avec des farces », a déploré le groupe.

« Nous nous révoltons contre cette inaction, nous ne pouvons pas rester silencieux pendant que notre avenir est vendu aux industries fossiles ! »

Rome, Milan et Turin aussi visés

Des actions similaires ont été menées dans le Tibre à Rome, dans un canal de Milan ainsi que dans le Po à Turin, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Cette action intervient trois jours avant la fin de la conférence de l’ONU sur le climat, qui se tient à Dubaï, en pleines négociations sur la sortie du pétrole, du gaz et du charbon alors que l’Opep tente de freiner la dynamique contre les énergies fossiles.

En mai, des militants écologistes avaient déjà coloré en noir le bassin de la célèbre fontaine de Trévi à Rome après des inondations meurtrières dans le nord-est de l’Italie qui constituaient selon eux un « avertissement » face au changement climatique.

Sujets liés