20 Minutes : Actualités et infos en direct
good cop/bad copMoins de blabla, plus de taxes ? D’ex-ministres de l’Ecologie jugent la COP

COP28 : Moins de blabla, plus de taxes ? Des ex-ministres de l’Ecologie font le bilan (calmement)

good cop/bad cop« 20 Minutes » a interrogé plusieurs ministres de l’Ecologie sur les enjeux et les limites de ces grandes conférences internationales sur l’Environnement
COP28: Des ex-ministres de l’Ecologie sur le grill
Thibaut Le GalEmilie Petit

Propos recueillis par Thibaut Le Gal, Emilie Petit

L'essentiel

  • La COP28 s’est ouverte la semaine dernière à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
  • 20 Minutes a rencontré les ex-ministres de l’Ecologie Barbara Pompili, François de Rugy, Corinne Lepage et Yves Cochet.
  • « Good COP » ou « Bad COP » ? Ils nous répondent sur les enjeux et les limites de ces grandes conférences sur le climat.

«J’ai peur que ce soit la COP du pétrole ». Ils ont été aux manettes et connaissent bien ces grands rassemblements sur le climat. Alors que la COP28 s’est ouverte la semaine dernière à Dubaï, aux Émirats arabes unis, 20 Minutes est allé à la rencontre d’anciens ministres de l’Ecologie. Barbara Pompili, François de Rugy, Corinne Lepage et Yves Cochet ont répondu face caméra à nos questions.

Choisir Sultan al Jaber, directeur général d’une compagnie pétrolière, pour présider cette COP, est-ce un bon symbole ? Faut-il prévoir des sanctions pour les pays signataires des accords ? Et pourquoi ne pas taxer les plus grandes fortunes ? Les ex-membres du gouvernement reviennent sur les enjeux et les limites de ces grandes conférences environnementales. Alors, « good COP » ou « bad COP » ?

Découvrez, dans la vidéo placée en haut de cet article, les réponses parfois surprenantes de ces anciens pensionnaires du « ministère de l’impossible ».

Sujets liés