Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
DECROISSANCEAlternatiba placarde une fausse affiche contre la bétonisation à Perpignan

Pyrénées-Orientales : Une asso annonce la fin de la bétonisation en accrochant une fausse affiche

DECROISSANCE
Un « appel du pied » à deux jours de l’ouverture de la COP28
Alternatiba 66 veut un plan ambitieux pour lutter contre la sécheresse (illustration).
Alternatiba 66 veut un plan ambitieux pour lutter contre la sécheresse (illustration). - C. Allain/20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Mardi midi, des militants de l’association Alternatiba 66 ont accroché une fausse affiche sur un panneau publicitaire à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Celle-ci prétend annoncer la fin de la bétonisation dans le département pour lutter contre la sécheresse, rapporte France Bleu Roussillon.

A deux jours de l’ouverture de la COP28

Si l’affiche ressemble à une communication officielle, grâce aux logos détournés de l’Agglo et de la préfecture et aux codes visuels habituels, l’association a tout de même ajouté la mention « prise de position audacieuse et lucide suggérée à Perpignan Métropole ». Interrogé par L’Indépendant, l’un des membres du mouvement Alternatiba a évoqué un canular, « mais qui va dans le bon sens ».

Et les militants d’annoncer qu’il s’agit là d’un « appel du pied » à deux jours de l’ouverture de la COP28, qui doit s’ouvrir jeudi à Dubaï. Prônant les initiatives locales autant que les avancées mondiales, Alternatiba 66 invite à donner plus d’ambitions au Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Roussillon, qui régit entre autres l’urbanisation du territoire à l’horizon 2038.

Sujets liés