L’Oise contaminée par des polluants éternels selon une ONG, des plaintes contre X déposées
POLLUTION Ces polluants dits « éternels » peuvent être extrêmement dangereux pour la santé
Dans un rapport publié lundi, l’ONG Générations futures a révélé la présence de 14 substances perfluorées (PFAS) dans l’eau de l’Oise. Les prélèvements datent d’avril dernier et proviennent des rejets de la plateforme chimique de Villers-Saint-Paul (Oise), rapporte Le Parisien.
Pour le maire, cette annonce a été un choc. Quelques mois plus tôt, il avait posé avec les responsables de Chemours, la société mise en cause par l’ONG, pour l’annonce d’un nouvel investissement sur le site.
Trois plaintes déposées
Un mois après, la ville était déjà citée parmi les 23 communes contaminées en Ile-de-France et dans l’Oise, dans une carte éditée par le Forever Pollution Project, un collectif réunissant 17 médias et lancé par Le Monde. A ce moment-là, l’entreprise avait assuré qu’elle était en train de mettre en place des mesures pour pallier ce problème. Mais ces nouvelles données ont mis à mal cette annonce.
Les PFAS sont des polluants « éternels » considérés comme extrêmement dangereux et pouvant causer de graves problèmes de santé, selon l’Agence de santé européenne. Des prélèvements dans les sols ont été faits afin de savoir si les potagers des particuliers sont contaminés. Suite à ces découvertes, une plainte contre X a été déposée par l’association au tribunal d’Amiens (Somme), mais également en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Pays de la Loire.