Concours d’éloquence Jane Goodall : Un discours sur la cause animale remporte le premier prix
JEUNESSE La finale de la première édition du concours d’éloquence pour une paix durable organisé par le Jane Goodall Institute s’est déroulée ce week-end au forum ChangeNow. Sofia Deriche a convaincu le jury avec un discours sur la disparition du sauvage
« La paix est-elle un espoir vain ? », « La nature doit-elle être protégée par des lois pour être respectée ? » et « Si nous éliminons le sauvage, tuons-nous une partie de notre âme ? », voici les trois questions auxquelles ont tenté de répondre les six finalistes du concours d’éloquence pour une paix durable à Paris le 27 mai au Forum ChangeNow.
Cette première édition organisée par le Jane Goodall Institute a réuni des étudiants âgés de 18 à 29 ans et venus de toute la France. Leur objectif : mettre leur plume au service de la protection de la paix entre les hommes, avec la nature mais aussi avec les autres animaux. Les membres du jury ont ainsi choisi le discours de Sophia Deriche anglé sur la disparition du sauvage. La jeune femme a su interpeller l’audience sur son rapport à la nature et au vivant qui l’entoure.
« La souffrance animale se passe dans l’indifférence générale »
Si l’éthologue et anthropologue britannique, Jane Goodall n’a pas pu être présente à cette première finale, elle a tout même adressé un message vidéo aux étudiants. Invoquant « une double menace existentielle, celle du changement climatique et de la perte de la biodiversité », elle a également félicité ces jeunes pour leur implication dans ce combat.
Un constat partagé par le réalisateur Yann Arthus-Bertrand qui a remis les prix aux vainqueurs. « La souffrance animale se passe dans l’indifférence générale », déclare-t-il à notre micro. « Lorsqu’on me demande ce que l’on peut faire, je réponds : Devenez végétarien ! » Pour Yann Arthus-Bertrand, « ces jeunes-là ont compris des choses que beaucoup de gens [de ma génération] n’ont pas comprises. Nourrissant ainsi un espoir dans l’avenir. »
Retrouvez notre reportage complet en tête de cet article.