20 Minutes : Actualités et infos en direct
super greenEtes-vous incollable en bonnes nouvelles pour le climat de 2022 ?

Rétro 2022 : Tout n'est pas cata dans le climat... Testez-vous avec un quiz sur les « good news » pour la planète

super greenReplongez-vous dans les bonnes nouvelles pour la planète de 2022 avec ces 12 questions qui font du bien
Biodiversité, traités, promesses... L'année 2022 a aussi été marquée par de bonnes nouvelles pour l'environnement. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Biodiversité, traités, promesses... L'année 2022 a aussi été marquée par de bonnes nouvelles pour l'environnement. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Canva / Canva
Diane Regny

D.R.

L'essentiel

  • Jusqu'au 1er janvier, la rédaction de 20 Minutes revient sur les faits marquants qui ont jalonné 2022. Rétro sur les grandes élections ou les belles découvertes de James-Webb, chronique d'une mort annoncée (de Twitter et du respect) mais aussi des quiz sympatoches pour se challenger (et avec un peu d'actu positive aussi), on balaie l'actu de l'année écoulée en beauté.
  • Inondations, sécheresses, vagues de chaleur : l’année 2022 a illustré les ravages du changement climatique ainsi que les efforts immenses qui restent encore à accomplir pour espérer le garder sous contrôle.
  • Une série d’événements extrêmes a illustré l’accélération des impacts catastrophiques du réchauffement de la planète, du Sahel à la Corne de l’Afrique et jusqu’en Europe. Pourtant cette année a aussi marqué de nombreuses nouvelles positives pour le climat. 20 Minutes a concocté un petit quiz pour vous les faire (re)découvrir.

L’année 2022 a été marquée par des évènements climatiques extrêmes. Elle a été la plus chaude jamais mesurée en France avec un record de 33 jours de canicule dans l’Hexagone et Météo-France a estimé qu’il s’agissait d’un « symptôme du changement climatique ». La sécheresse a frappé bien plus tôt qu’a l’accoutumée et avec une violence inouïe, entraînant des feux de forêt spectaculaires comme en Gironde. La géopolitique a aussi joué car la guerre en Ukraine a entraîné une utilisation massive du charbon.

Toutefois, cette année a été l’occasion d’une prise de conscience. Et sur le front de l’environnement, des étapes et des bonnes nouvelles ont pavé la route. Alors, mettez de côté un instant votre anxiété climatique et plongez-vous dans notre quiz qui revient sur les infos positives pour l’environnement en 2022.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Sujets liés