Finistère : Des fauconniers utilisent leurs rapaces pour faire fuir les étourneaux
PREDATEUR Quelque 150.000 oiseaux se trouvaient récemment dans la ville de Brest, a estimé un fauconnier
Face à la recrudescence des étourneaux à Brest (Finistère) et aux nuisances qui en découlent, la commune a fait appel à des professionnels. Un contrat avait été signé en 2021 avec une fauconnerie de Berrien (Finisitère). L’entreprise utilise ses rapaces pour éloigner les oiseaux, explique Côté Brest. Elle est récemment intervenue car près de 150.000 étourneaux se trouvaient dans la commune, a estimé un spécialiste.
L’établissement et la ville ont signé un accord portant sur neuf semaines de service. Brest a pour cela accepté de débourser 30.000 euros par an. Pour faire fuir les étourneaux, les fauconniers ont recours à des buses de Harris. Leur seule présence sur le gant de leur maître fait peur aux autres oiseaux et limite les mauvaises odeurs et les déjections.
Les spécialistes lâchent ensuite le rapace, qui vole à une cinquantaine de mètres des étourneaux. Il « ne chasse pas, il effraie », a précisé le dresseur. Ce dispositif est complété par d’autres, comme l’utilisation de lasers pendant la nuit. Par mauvais temps, les étourneaux ont en effet tendance à venir se réfugier en ville le soir jusqu’au lendemain matin.