VIDEO. Doubs: Presque complètement à sec, le lac de Bouverans laisse des milliers de poissons morts

SECHERESSE A cause de la sécheresse, le lac de Bouverans (Doubs), quasiment totalement à sec, continue de se vider de son eau, laissant des milliers de poissons morts sous les yeux de curieux...

B.P.

— 

La superficie du lac de Bouverans évolue déjà souvent au fil de l'année, à cause du réseau souterrain du sol sur lequel il est situé, dans le Doubs. Illustration
La superficie du lac de Bouverans évolue déjà souvent au fil de l'année, à cause du réseau souterrain du sol sur lequel il est situé, dans le Doubs. Illustration — Racinescomtoises.net / Creative Commons.

Aussi appelé l’Entonnoir, le lac de Bouverans (Doubs) est déjà habitué à voir sa superficie varier au fil des mois. Situé sur un plateau calcaire (au réseau karstique, donc ponctué de trous), il se vide parfois mystérieusement en quelques jours, comme fin 2017 pour la dernière fois. Un an après, le lac situé entre Bouverans et Bonnevaux est de nouveau quasiment complètement à sec.

Mais cette année, c'est à cause de la sécheresse. Classé en espace naturel sensible, le lac de Bouverans au paysage désormais lunaire attire des visiteurs curieux ces dernières semaines, d'après France 3. Comme  le précise L'Est Républicain en publiant de nouvelles images, il continue de se vider, laissant pour morts des milliers de poissons sur ses rives. Aucune pêche de sauvegarde n'a été organisée.

Face à des risques pour les promeneurs (une femme est restée coincée dans la vase), l'accès au lac asséché a été interdit par un arrêté municipal. La pluie est annoncée ce week-end dans l'Est de la France, mais impossible de savoir quand reviendra l'eau dans le lac de Bouverans. Avec 35 communes alimentées en eau par des camions-citernes, le Doubs est particulièrement touché par la sécheresse.