Strasbourg: La ville reste bien la capitale française du vélo devant Nantes et Bordeaux

TRANSPORTS Au terme de plusieurs mois d’enquête, le Baromètre des villes cyclables et plus précisément le palmarès des villes pro-vélo de la Fédération des usagers de la bicyclette a été dévoilé ce vendredi…

B.P.

— 

Un vélo à faible allure dans la Grand'rue en plein centre de Strasbourg.
Un vélo à faible allure dans la Grand'rue en plein centre de Strasbourg. — B. Poussard / 20 Minutes.

Le 18e congrès de la Fédération des usagers de ma bicyclette (Fub) a débuté ce jeudi à Lyon. Mais la révélation attendue des résultats de son enquête du Baromètre des villes cyclables et plus précisément du palmarès des villes pro-vélo était prévue ce vendredi midi. Et Strasbourg reste bien la capitale française de la petite reine !

>> A lire aussi : Strasbourg restera-t-elle la capitale française de la petite reine? Trois fous du vélo témoignent

Au classement, Strasbourg devant Nantes et Bordeaux

L’information a été dévoilée dans un communiqué transmis aux médias à la mi-journée. Dans ce classement, la capitale alsacienne - en avance grâce à une politique de développement amorcée dès les années 80 et toujours poursuivie depuis - devance les villes de Nantes et Bordeaux parmi les plus grandes agglomérations du pays.

Un cycliste dans le centre-ville de Strasbourg.
Un cycliste dans le centre-ville de Strasbourg. - B. Poussard / 20 Minutes.

Avant décembre 2017, la Fub a recueilli plus de 113.000 réponses d’usagers de plusieurs centaines de communes à l’origine de son étude. Cinq classements des villes pro-vélo ont notamment été réalisés, suivant la taille des communes. 20 Minutes, justement, a interrogé des fous du vélo strasbourgeois sur leur pratique.