Protection de l'environnement: L'avertissement des 15.000 scientifiques peut-il vous inciter à changer vos comportements?

TEMOIGNAGES Dans une tribune publiée lundi, 15.000 scientifiques lancent un « deuxième avertissement » contre la destruction rapide du monde naturel…

C.P.

— 

Illustration de la vague de sécheresse qui a frappé la Croatie en août 2012.
Illustration de la vague de sécheresse qui a frappé la Croatie en août 2012. — CROPIX/SIPA

L’heure est grave. Alors que les dirigeants du monde entiers sont réunis jusqu’à vendredi à Bonn (Allemagne) pour 23e Conférence de l’ONU sur le Climat (Cop23), les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Dans une tribune publiée lundi dans la revue BioScience, 15.0000 scientifiques (biologistes, physiciens, astronomes, chimistes, climatologues, zoologues, agronomes..) de 184 pays, lancent un "second avertissement, 25 ans après leur premier signal d’alarme en marge du sommet de Rio en 1992.

>> A lire aussi : VIDEO. Réchauffement climatique: Le temps presse! La preuve en images

Disponibilité de l’eau potable, déforestation, baisse du nombre de mammifères, émissions de gaz à effet de serre : tous ces voyants sont dans le rouge et les réponses depuis 1992 sont décevantes, à l’exception des mesures internationales prises pour stabiliser la couche d’ozone dans la stratosphère, concluent ces scientifiques.

>> A lire aussi : Environnement: Plus de 15.000 scientifiques alertent sur la dégradation de la planète

Comment réagissez-vous à cet appel ? Provoque-t-il chez vous de la peur, de la colère, du scepticisme ? Pourquoi ?

Pensez-vous que ce nouvel avertissement puisse provoquer une prise de conscience chez les dirigeants et les citoyens sur la nécessité d’agir en faveur de la protection de la planète ?

Personnellement, cet appel vous incitera-t-il a changer vos comportements ou à amplifier vos efforts en matière de transports, de consommation, de tri des déchets…. afin de préserver davantage l’environnement ?

Nos dirigeants doivent-ils prendre d’urgence des mesures contraignantes pour préserver l’environnement ou les citoyens et les entreprises doivent-ils être à l’initiative ?

En tant que citoyen, cet avertissement peut-il vous inciter à voter pour des candidats ou des formations politiques qui prennent des engagements forts en matière de protection de l’environnement ?

>> Vous pouvez témoigner dans les commentaires ou envoyer un mail à contribution@20minutes.fr. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un futur article.