Canaries : La dévastatrice coulée de lave du volcan Cumbre Vieja

diaporama Les dégâts provoqués par l'éruption dépasseraient déjà les 400 millions d'euros

O.J. avec AFP
— 
La lave d'une éruption volcanique s'écoule, détruisant des maisons sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 21 septembre 2021.
La lave d'une éruption volcanique s'écoule, détruisant des maisons sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 21 septembre 2021. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

La coulée de lave du volcan Cumbre Vieja.entré en éruption dimanche sur l'île de La Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, n'avance désormais que très lentement, à tel point qu'il n'est plus certain qu'elle atteigne l'océan Atlantique.

Des colonnes de fumées noires de plusieurs centaines de mètres de haut continent cependant de s'élever du Cumbre Vieja. Les autorités ont souligné que les cendres en suspension réduisaient la visibilité et ont demandé aux habitants de l'île de limiter leurs déplacements en voiture. Au total, 6.100 personnes ont été évacuées depuis le début de l'éruption. Il y a, pour l'instant, ni morts ni blessés. Les dégâts provoqués par l'éruption - la première depuis 1971 sur cette île peuplée de près de 85.000 habitants - dépasseraient déjà les 400 millions d'euros. Le point en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Le volcan entre en éruption sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 19 septembre 2021.
    Le volcan entre en éruption sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 19 septembre 2021. — BORJA PUIG DE LA BELLACASA/AP/SIPA

    Une éruption volcanique a lieu depuis dimanche sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel touristique des Canaries, pour la première fois depuis cinquante ans. Le point en images sur le réveil du volcan Cumbre Vieja.


    Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • L'éruption du volcan Cumbre Vieja sur l'île de La Palma dans les îles Canaries, en Espagne, le 21 septembre 2021.
    L'éruption du volcan Cumbre Vieja sur l'île de La Palma dans les îles Canaries, en Espagne, le 21 septembre 2021. — GUSTAVO VALIENTE/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Cette île, l'une des sept de l'archipel situé au large du nord-ouest de l'Afrique, compte près de 85.000 habitants.

  • La lave s'écoule d'une éruption volcanique près d'El Paso sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 19 septembre 2021.
    La lave s'écoule d'une éruption volcanique près d'El Paso sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 19 septembre 2021. — AP/SIPA

    Au début de l'éruption, les coulées de lave avançaient à une vitesse moyenne de 700 mètres par heure à près de 1.000°C, d'après l'Institut volcanologique des Canaries.

  • La lave d'une éruption volcanique s'écoule, détruisant des maisons sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 21 septembre 2021.
    La lave d'une éruption volcanique s'écoule, détruisant des maisons sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 21 septembre 2021. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    Selon le dernier bilan fourni par le système européen de mesures géospatiales Copernicus, 154 hectares de terrain et 320 bâtiments ont été détruits par la lave.

  • La lave d'une éruption volcanique s'écoule, détruisant des maisons sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 21 septembre 2021.
    La lave d'une éruption volcanique s'écoule, détruisant des maisons sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 21 septembre 2021. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    Dont de nombreuses habitations abandonnées à la hâte par leurs occupants !

  • Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez (à droite), préside une réunion du Comité de gestion du Plan spécial de protection civile et des urgences liées aux risques volcaniques (PEVOLCA), à Santa Cruz de La Palma, le 20 septembre 2021.
    Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez (à droite), préside une réunion du Comité de gestion du Plan spécial de protection civile et des urgences liées aux risques volcaniques (PEVOLCA), à Santa Cruz de La Palma, le 20 septembre 2021. — RAMON DE LA ROCHA/EFE/SIPA

    Le roi Felipe VI était attendu sur place jeudi pour y rencontrer des personnes évacuées et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, déjà présent en début de semaine et actuellement à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU, a prévu de rentrer en Espagne immédiatement après son discours afin d'accompagner le souverain pendant cette visite.

  • Une maison est couverte de débris après l'éruption du Cumbre Vieja près d'El Paso sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 21 septembre 2021.
    Une maison est couverte de débris après l'éruption du Cumbre Vieja près d'El Paso sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 21 septembre 2021. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    Les autorités ont souligné que les cendres en suspension réduisaient la visibilité et ont demandé aux habitants de l'île de limiter leurs déplacements en voiture.

  • Dans un gymnase de Los Llanos de Aridane à La Palma, Îles Canaries, le 21 septembre 2021.
    Dans un gymnase de Los Llanos de Aridane à La Palma, Îles Canaries, le 21 septembre 2021. — MIGUEL CALERO/EFE/SIPA

    Au total, 6.100 personnes ont été évacuées depuis le début de l'éruption. Il n'y pas, pour l'instant, ni morts ni blessés.

  • Une voiture pleine d'effets personnels est vue dans le village de Todoque, La Palma, Îles Canaries, le 22 septembre 2021.
    Une voiture pleine d'effets personnels est vue dans le village de Todoque, La Palma, Îles Canaries, le 22 septembre 2021. — RAMON DE LA ROCHA/EFE/SIPA

    Face à cette situation, les pompiers avaient fait dans la nuit de mardi à mercredi une tentative désespérée pour dévier la coulée de lave.

  • La lave d'un volcan engloutit un bâtiment près d'El Paso sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 20 septembre 2021.
    La lave d'un volcan engloutit un bâtiment près d'El Paso sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 20 septembre 2021. — KIKE RINCON/AP/SIPA

    Mais le président de la région des Canaries, Ángel Víctor Torres, a critiqué cette initiative. « Face à l'avancée de la lave (...) on ne peut rien faire », a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

  • Sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 22 septembre 2021.
    Sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 22 septembre 2021. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    La lave ne progresse désormais que d'un mètre par heure, a annoncé mercredi le président régional.

  • De la lave atteint un bassin d''irrigation après l'éruption du volcan sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 20 septembre 2021.
    De la lave atteint un bassin d''irrigation après l'éruption du volcan sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 20 septembre 2021. — AP/SIPA

    Initialement, l'arrivée de la lave dans l'Atlantique, redoutée par les autorités en raison des émanations de gaz toxiques et des projections que cela pourrait provoquer, était prévue pour lundi soir, puis pour mercredi ou jeudi. Mais l'heure était désormais au doute à ce sujet.

  • De la lave chaude atteint une piscine après l'éruption du volcan sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 20 septembre 2021.
    De la lave chaude atteint une piscine après l'éruption du volcan sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 20 septembre 2021. — AP/SIPA

    Les dégâts provoqués par l'éruption - la première depuis 1971 sur cette île - dépasseraient déjà les 400 millions d'euros.

  • La lave du volcan Cumbre Vieja sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 23 septembre 2021.
    La lave du volcan Cumbre Vieja sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le 23 septembre 2021. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    Selon l'Involcan, qui se base sur les éruptions ayant déjà eu lieu sur l'île, l'éruption du Cumbre Vieja pourrait durer « entre 24 et 84 jours ».

Retourner en haut de la page