Inondations en Europe : Retour sur les lieux dévastés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne

DIAPORAMA Le bilan provisoire est de 200 morts en Europe dont 169 en Allemagne

O.J. avec AFP
— 
Un homme pousse une brouette devant une maison détruite dans la petite ville de Dernau, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne, le 18 juillet 2021.
Un homme pousse une brouette devant une maison détruite dans la petite ville de Dernau, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne, le 18 juillet 2021. — CHRISTOF STACHE/AFP

La chancelière Angela Merkel a défendu mardi le système d'alerte de l'Allemagne qui s'est trouvé confronté à des inondations « qui dépassent l'imagination », alors que le bilan de la catastrophe s'est encore alourdi, passant à 169 morts en Allemagne et 200 en Europe. Dans le seul Etat régional allemand de Rhénanie-Palatinat, les inondations ont causé la mort de 121 personnes, contre 117 dans le bilan précédent, selon Aaron Klein, porte-parole des équipes de secours techniques. En Belgique, où une journée de deuil national se déroulait mardi, 31 personnes sont mortes. Retour, en images, sur les lieux dévastés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Des débris sont suspendus à un pont endommagé sur la rivière Ahr à Schuld, en Allemagne, le vendredi 16 juillet 2021.
    Des débris sont suspendus à un pont endommagé sur la rivière Ahr à Schuld, en Allemagne, le vendredi 16 juillet 2021. — MICHAEL PROBST/AP/SIPA

    Le bilan des inondations s'est encore alourdi ce mardi, passant à 169 morts en Allemagne et 200 en Europe. En Belgique, où une journée de deuil national se déroulait aujourd'hui, 31 personnes sont mortes. Retour, en images, sur les lieux dévastés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

    Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Une femme est transportée dans une rue inondée à Angleur, dans la province de Liège, en Belgique, le vendredi 16 juillet 2021.
    Une femme est transportée dans une rue inondée à Angleur, dans la province de Liège, en Belgique, le vendredi 16 juillet 2021. — VALENTIN BIANCHI/AP/SIPA

    La Belgique a observé mardi une minute de silence en hommage aux 31 victimes des inondations qui ont dévasté une partie du pays les 14 et 15 juillet, d'après un bilan provisoire. 70 autres étaient « toujours portées disparues ou injoignables », selon le centre de crise.

  • Un habitant balaie la boue de sa maison après les inondations à Drolenvol, en Belgique, le samedi 17 juillet 2021.
    Un habitant balaie la boue de sa maison après les inondations à Drolenvol, en Belgique, le samedi 17 juillet 2021. — VIRGINIA MAYO/AP/SIPA

    Dans ce pays, où l'est et la région de Liège ont été particulièrement frappés, un « deuil national » a été décrété pour une journée, un hommage inédit depuis les attentats djihadistes de mars 2016 à Bruxelles.

  • Des habitants traversent une zone inondée entre Bergen et Nieuw Bergen, à bord d'un service de navette fourni par l'armée néerlandaise, le 19 juillet 2021 après une inondation majeure dans la province méridionale du Limbourg.
    Des habitants traversent une zone inondée entre Bergen et Nieuw Bergen, à bord d'un service de navette fourni par l'armée néerlandaise, le 19 juillet 2021 après une inondation majeure dans la province méridionale du Limbourg. — VINCENT JANNINK/AFP

    Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'Europe ces derniers jours ont causé de nombreux dégâts aux Pays-Bas, mais n'ont jusqu'à présent pas fait de victimes.

  • Une album de photos de mariage flottant sur l'eau dans un sous-sol inondé d'une maison, dans la ville de Brommelen, aux Pays-Bas, le samedi 17 juillet 2021.
    Une album de photos de mariage flottant sur l'eau dans un sous-sol inondé d'une maison, dans la ville de Brommelen, aux Pays-Bas, le samedi 17 juillet 2021. — BRAM JANSSEN/AP/SIPA

    L'entretien des digues et les investissements faits ces dernières décennies pour protéger la population de la montée des eaux aux Pays-Bas, dont environ un tiers du territoire se trouve sous le niveau de la mer, ont contribué à limiter les dommages, estiment les observateurs.

  • Un train régional se trouve dans les eaux à la gare locale de Kordel, en Allemagne, le jeudi 15 juillet 2021.
    Un train régional se trouve dans les eaux à la gare locale de Kordel, en Allemagne, le jeudi 15 juillet 2021. — SEBASTIAN SCHMITT/AP/SIPA

    En Allemagne, 169 décès ont été recensés, presque tous dans l'ouest, dans les deux Länder de Rhénanie, selon un bilan toujours provisoire. Quelque 170 personnes étaient encore portées disparues.

  • Des personnes inspectant le barrage hydraulique endommagé de Steinbach (Steinbachtalsperre) à Euskirchen, dans l'ouest de l'Allemagne, le 16 juillet 2021.
    Des personnes inspectant le barrage hydraulique endommagé de Steinbach (Steinbachtalsperre) à Euskirchen, dans l'ouest de l'Allemagne, le 16 juillet 2021. — SEBASTIEN BOZON/AFP

    Les pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons.

  • Une maison démolie est photographiée à Altenburg, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne, le 19 juillet 2021, après des inondations dévastatrices qui ont frappé la région.
    Une maison démolie est photographiée à Altenburg, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne, le 19 juillet 2021, après des inondations dévastatrices qui ont frappé la région. — CHRISTOF STACHE/AFP

    Dans le seul Etat régional allemand de Rhénanie-Palatinat, les inondations ont causé la mort d'au moins 121 personnes, contre 117 dans le bilan précédent, selon Aaron Klein, porte-parole des équipes de secours techniques.

  • Un policier regarde un morceau de route qui s'est effondré dans la ville d'Altenahr, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne, le 19 juillet 2021.
    Un policier regarde un morceau de route qui s'est effondré dans la ville d'Altenahr, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne, le 19 juillet 2021. — CHRISTOF STACHE/AFP

    Le gouvernement d'Angela Merkel a promis lundi d'améliorer le système national d'alerte-catastrophe, mis en cause suite aux inondations dévastatrices.

  • Une habitante marche dans une rue pleine de débris et de boue à Dernau, dans l'ouest de l'Allemagne, le 18 juillet 2021, après des inondations dévastatrices.
    Une habitante marche dans une rue pleine de débris et de boue à Dernau, dans l'ouest de l'Allemagne, le 18 juillet 2021, après des inondations dévastatrices. — CHRISTOF STACHE/AFP

    Cette catastrophe intervient en pleine campagne électorale en Allemagne, alors que la question du climat y joue déjà un rôle central.

  • Un homme pousse une brouette devant une maison détruite dans la petite ville de Dernau, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne, le 18 juillet 2021.
    Un homme pousse une brouette devant une maison détruite dans la petite ville de Dernau, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne, le 18 juillet 2021. — CHRISTOF STACHE/AFP

    Les violentes intempéries en Europe de la semaine passée, tout comme les chaleurs et la sécheresse dans l'ouest des Etats-Unis, ont remis au premier plan le débat autour du réchauffement climatique.

  • La chancelière allemande Angela Merkel en visite dans le village de Schuld, endommagé par les inondations, près de Bad Neuenahr-Ahrweiler, en Allemagne, le dimanche 18 juillet 2021.
    La chancelière allemande Angela Merkel en visite dans le village de Schuld, endommagé par les inondations, près de Bad Neuenahr-Ahrweiler, en Allemagne, le dimanche 18 juillet 2021. — CHRISTOF STACHE/POOL/AP/SIPA

    Angela Merkel, venue constater dimanche les dégâts causés par les inondations meurtrières dans l'ouest de l'Allemagne, a appelé à accélérer la lutte contre le changement climatique, constatant que les dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes sont « plus importants que dans le passé ».

Retourner en haut de la page