Canicule: Au Royaume-Uni, la vague de chaleur record pour septembre atteint son 7e jour

RECORD Le Royaume-Uni n'échappe pas au coup de chaud... Le pays a connu dimanche un septième jour consécutif où le thermomètre dépasse les 30°C, une vague de chaleur d'une durée inédite pour un mois de septembre.

20 Minutes avec AFP
— 
Photo illustration soleil et canicule//ALLILIMOURAD_ALLILI0262/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2307081121
Photo illustration soleil et canicule//ALLILIMOURAD_ALLILI0262/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2307081121 — MOURAD ALLILI/SIPA

Le mercure a grimpé 33,2°C à  Kew Gardens à Londres, samedi. C'est la température la plus élevée enregistrée jusque-là cette année, au Royaume-Uni où les températures n'ont guère descendues depuis. Le pays a connu dimanche un septième jour consécutif où le thermomètre dépasse les 30°C, une vague de chaleur d'une durée inédite pour un mois de septembre.

Cette vague de chaleur est tout simplement la plus longue enregistrée pour un mois de septembre, rappelle l'agence nationale météorologique (Met Office) sur le réseau social X (ex-Twitter). Dimanche, la température la plus élevée a atteint 32,5°C à Cambridge.


Un raffraîchissement attendu en début de semaine

Selon le prévisionniste, le temps va se rafraîchir en début de semaine, avec parfois de la pluie et même des orages dimanche soir.  La dernière fois où la température la plus élevée de l'année a été enregistrée en septembre remonte à 2016, où 34,4°C ont été relevés dans le Kent (sud-est de l'Angleterre), a précisé à l'AFP le Met Office.

Avant cela, le précédent jour le plus chaud de l'année survenu en septembre remontait à 1954, avec 29,4°C das l'est de l'Angleterre. Le précédent record pour une vague de chaleur en septembre avec des températures à plus de 30°C était de trois jours, selon le Met Office. Le record de chaleur jamais enregistré en septembre remonte à 1906, avec 35,6°C relevés dans le Yorkshire du sud (nord de l'Angleterre).