20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXMenace de fermeture contre un élevage porcin dans les Landes

Landes : Un élevage porcin menacé de fermeture après la diffusion d’images de maltraitance

ANIMAUXUne vidéo tournée à l’intérieur de Novoporc, un élevage de truies reproductrices, montre des employés poussant des brouettes remplies de cadavres de porcelets ainsi que des truies bloquées dans la fosse à purin
Deux mises en demeure avaient été adressées en septembre et octobre contre l'élevage porcin dans les Landes incriminé. Illustration.
Deux mises en demeure avaient été adressées en septembre et octobre contre l'élevage porcin dans les Landes incriminé. Illustration. - Pexels / Pixabay / Pexels / Pixabay
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une « procédure de suspension d’activité » a été lancée cette semaine contre un élevage porcin des Landes, après la diffusion d’images de maltraitance, a indiqué vendredi la préfecture, confirmant une information de Libération.

Enquête inédite sur un élevage sordide !

Enquête dans un élevage de truies du sud-ouest totalement insalubre ! 🐷 Deux anciens salariés témoignent de l’horreur : porcelets claqués au sol, truies qui tombent dans la fosse à lisier, cadavres d’animaux qui restent plusieurs jours dans les cases avant d’être extrait par les salariés avec une simple corde… Futur asso a demandé à la Préfecture des Landes la fermeture immédiate de cet élevage sordide ! L'enfer sur terre 💔 On compte sur vous pour relayer ! #élevage #truies #cochons #MaltraitanceAnimale #causeanimale #protectionanimale Marc Fesneau L214 Ethique et Animaux Lur Berri Préfet des Landes Lien de l'article du Libération : https://www.liberation.fr/environnement/alimentation/maltraitance-animale-dans-les-landes-un-elevage-pourri-de-porcs-industriels-menace-de-fermeture-20231208_6G5F2NLXOVG3TKXPDQXRLAZNZM/

Posted by FUTUR ASSO on Friday, December 8, 2023

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une vidéo diffusée vendredi par l’association de protection animale Futur Asso et le journal Libération, tournée à l’intérieur de Novoporc, un élevage de truies reproductrices, montre des employés poussant des brouettes remplies de cadavres de porcelets ainsi que des truies bloquées dans la fosse à purin.

Plusieurs inspections menées depuis septembre

Dans ces images, deux employés font état de salaires impayés et dénoncent l’insalubrité du site, un manque de matériel et de main-d’œuvre, ainsi que l’obligation de tuer à la main les porcelets les plus chétifs.

Basé à Mant, dans le sud du département, l’exploitant sera auditionné mardi par les services de l’Etat et « à défaut d’un plan d’action immédiat et efficace » se verra suspendre son activité « en totalité ou partiellement pour préserver la santé de certains animaux », a expliqué la préfecture. « Destinataires » de ces images à la fin du mois d’août, les services de Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités, et de la protection des populations (DDETSPP) avaient mené plusieurs inspections dès le mois de septembre et constaté des « dysfonctionnements », a indiqué la préfecture.

Un millier de truies élevées sur le site

Deux mises en demeure ont été adressées en septembre et octobre, sans que l’exploitant ne mette en œuvre les « corrections demandées », a ajouté la préfecture qui, après une ultime inspection fin novembre, a engagé mardi « une procédure de suspension d’activités ». Le gérant de Novoporc n’a pu être joint dans l’immédiat.

L’association Futur Asso, qui estime à un millier le nombre de truies élevées sur le site, a demandé sa fermeture immédiate.

Sujets liés