Aveyron : Face aux loups, des élus et représentants d’éleveurs demandent des changements
ANIMAUX Ils souhaitent que le loup passe d’espèce « strictement protégée » à « protégée »
Des élus de l’Aveyron et divers représentants du monde de l’élevage ont souhaité réagir ensemble aux déclarations relatives aux loups faites par la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, indique La Dépêche. Le 4 septembre, cette dernière avait estimé que les loups mettaient en danger le bétail dans certaines régions du continent.
Le président du Département de l’Aveyron, le président de la Chambre d’agriculteur et du principal syndicat agricole et plusieurs parlementaires ont d’un commun accord estimé que la révision de la convention de Berne s’imposait. Celle-ci fait du loup une espèce « strictement protégée ».
« La reclassification du statut du loup en simple "espèce protégée" paraît absolument essentielle », ont affirmé les représentants, demandant « à l’État français d’exprimer explicitement cette demande ». Ils ont aussi déploré que le taux d’attaques de loups réussies atteigne 90 % dans les élevages ayant pourtant mis en place les protections recommandées et expliqué viser « un objectif […] zéro attaque sur [leurs] troupeaux ».