Pyrénées-Orientales : Une centaine de tortues invasives saisies par les douanes

TRAFIC Les animaux étaient transportés sans autorisation dans un fourgon venu de République tchèque, dont le chauffeur se rendait en Espagne

Jérôme Diesnis
— 
Dans le fourgon, les douaniers ont saisi quatre tortues terrestres et une centaine de tortues invasives, dont l'importation est strictement interdite en Europe.
Dans le fourgon, les douaniers ont saisi quatre tortues terrestres et une centaine de tortues invasives, dont l'importation est strictement interdite en Europe. — Douane française

Les douaniers de Bourg-Madame, dans les Pyrénées-Orientales, ont saisi une cargaison dans laquelle se trouvaient 104 tortues. Parmi elles se trouvaient quatre tortues terrestres protégées et une centaine de tortues invasives, dont l’importation est interdite en Europe. Les animaux étaient transportés dans un fourgon, depuis la République tchèque, à destination de l’Espagne.

Le chauffeur n’étant pas été en mesure de présenter des certificats répondant aux exigences de la Convention de Washington, les tortues ont été saisies. Le chauffeur s’est vu infliger une forte amende douanière. Les tortues ont été remises à l’antenne de l’Office Français de la biodiversité de Thuir.

En 2022, la douane française a réalisé 423 constatations en matière de faune et flore protégée (contre 37, un an plus tôt). 52.706 spécimens ont été saisis (contre 44.454 en 2021), dont 41 tortues.