Brésil : C’est quoi un « dogxim », animal hybride découvert pour la première fois ?

« dogxim » Après deux ans de recherche, les scientifiques ont déterminé que cette femelle était issue d’un croisement entre un chien domestique et un renard des pampas

20 Minutes avec agence
Le spécimen unique en son genre a été découvert en 2021 au Brésil. (illustration)
Le spécimen unique en son genre a été découvert en 2021 au Brésil. (illustration) — Pixabay / tortugamediaservices

Des vétérinaires brésiliens ont peut-être découvert le premier cas d’un croisement entre un chien domestique et un renard des pampas. Comme le rapporte The Telegraph, la femelle hybride avait été prise en charge par une clinique vétérinaire de Rio Grande do Sul en 2021, après un accident de la circulation. Depuis, les scientifiques se sont emparés de ce cas et ont publié une étude surprenante dans la revue Animals cet été.


L’animal secouru il y a deux ans est bien issu d’une femelle renard et d’un mâle chien. « Dans notre étude, nous avons enregistré le premier cas d’hybridation entre une espèce de canidé sauvage et de chien domestique », a déclaré au Telegraph la chercheuse Bruna Elenara Szynwelski. « Mais, contrairement aux cas d’hybridation étudiés en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, cette hybridation s’est produite entre des espèces de genres distincts : lycalopex et canis », précise-t-elle.

D’autres cas dans la nature ?

En effet, les chercheurs ont déjà découvert des spécimens issus d’un croisement entre un chien et un loup, ou un chien et un dingo. Mais il s’agit ici d’une première. « Nous la considérons comme unique car il s’agit du premier cas d’hybridation entre un renard de la pampa et un chien domestique et du premier cas d’hybridation entre un chien et un canidé sauvage en Amérique du Sud », précise Rafael Kretschmer, qui a analysé l’ADN de l’animal pour reproduire son génome.


Le spécimen, baptisé « dogxim » (dog pour chien en anglais et xim pour graxaim-do-campo en portugais), ressemble physiquement à un chien. Son comportement, lui, est plus complexe : pas aussi docile qu’un chien mais beaucoup moins agressif qu’un animal sauvage. Petit à petit, la femelle s’est adoucie au contact des humains qui l’ont soignée.

Malheureusement, celle-ci est décédée cette année pour une raison inconnue, alors qu’elle avait été transférée dans un centre de conservation. Pour les scientifiques, d’autres « dogxim » pourraient être découverts dans la nature, même si on ignore encore comment peut se reproduire cette espèce.