20 Minutes : Actualités et infos en direct
FAUNELes loups prennent leurs aises dans le Doubs

Haut-Doubs : Les loups prennent leurs aises dans le département

FAUNESur la foi des observations du réseau loup-lynx, la préfecture du Doubs a pu confirmer que plusieurs loups avaient élu domicile de façon vraisemblablement permanente dans le sud du département
Des loups squattent le Doubs (illustration).
Des loups squattent le Doubs (illustration). - CZS-Brookfield Zoo/Cover Images/SIPA / Sipa
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Les loups sont entrés dans le Doubs. Mine de rien, le loup est en train de gagner du terrain en France. Très longtemps après avoir été quasiment éradiqué du territoire, on en voit apparaître désormais jusque dans les Hauts-de-France. Et dans le Doubs, l’animal semble se sentir à l’aise. A tel point que la préfecture du département a confirmé la présence de trois spécimens, installés du côté de Jougne.

Deux mâles et une femelle loups ont été régulièrement observés au cours de l’hiver dernier dans le secteur de Jougne, dans le sud du département selon France Bleu qui cite les conclusions de l’Office français de la biodiversité (OFB) de Bourgogne-Franche-Comté. La présence de ces trois spécimens a été avérée par la compilation d’observations et de signalements recueillis par le réseau loup-lynx.

En attendant une éventuelle reproduction estivale

En revanche l’OFB ne s’avance pas encore pour classer ce secteur en zone de présence dite « permanente » du loup. En effet, la période estivale devrait être déterminante pour savoir si les trois loups ont décidé de rester dans le coin et de se reproduire, créant ainsi une meute.


Encore plus au sud du Doubs, le réseau loup-lynx estime en revanche que le secteur de la forêt de Risoux est une zone de présence permanente d’une meute de loups. De même que, non loin de là, de l’autre côté de la frontière Suisse, la présence d’une meute est avérée dans le secteur du Marchairuz.

Sujets liés