L’Australie va créer un parc marin protégé de la taille de l’Espagne

environnement Ce site exceptionnel sera interdit à la pêche, à l’exploitation minière et à d’autres activités d’extraction, précise le gouvernement

20 Minutes avec agences
L'île Macquarie en Australie.
L'île Macquarie en Australie. — Department of Natural Resources and Environment Tasmania via AP/SIPA

Un parc marin de la taille de l’Espagne : c’est ce que prévoit de mettre en place l’Australie, autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche. Le projet ambitionne ainsi de tripler la superficie du parc marin de l’île Macquarie, ce qui porterait à 475.465 kilomètres carrés la superficie totale de la zone protégée.

Ces mesures de protection signifient que la zone sera « totalement fermée à la pêche, à l’exploitation minière et à d’autres activités d’extraction », selon la ministre australienne de l’Environnement, Tanya Plibersek. Les opérations de pêche existantes ciblant la légine australe (un poisson carnassier) pourront néanmoins se poursuivre.

« Un endroit exceptionnel »

L’île Macquarie se trouve à mi-chemin entre l’Australie et l’Antarctique et abrite une faune incroyable : des manchots royaux ou encore des otaries à fourrure. On y trouve également un centre scientifique subantarctique. « L’île Macquarie est un endroit exceptionnel. C’est une merveille pour la faune et la flore, un lieu de reproduction essentiel pour des millions d’oiseaux de mer, de phoques et de pingouins », a mis en avant Tanya Plibersek.



Des groupes de défense de l’environnement soutiennent l’initiative, craignant que la zone ne devienne la cible d’exploitation minière des fonds marins et de pêche commerciale non durable.