Mon ordi, roi des bactéries

SANTE Pour passer une rentrée en bonne santé, il va falloir nettoyer! Saviez-vous qu'un salarié français sur cinq a déjà contracté une maladie sur son lieu de travail ou via un de ses collègues? Des bureaux, aux ascenseurs, en passant par la machine à café ou le photocopieur, les niches à bactéries ne manquent pas...

Delphine Rabasté

— 

Un internaute tape sur un clavier.
Un internaute tape sur un clavier. — Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA

1.000 euros! C’est le prix que coutent chaque année à une entreprise l’absence et la baisse de productivité d’un salarié lorsqu’il est malade. En cause: une armée de bactéries invisibles qui circulent dans nos locaux ou sur notre matériel professionnel.

Les problèmes au bureau:

  • L’open space est le temple des microbes! Une fois les cloisons des bureaux supprimées, les virus circulent librement.
  • Des restes alimentaires issus de vos sandwichs se retrouvent sur votre clavier, ce qui attire toutes sortes de bactéries.
  • Lorsqu’on oublie de se laver les mains en sortant des toilettes, on peut déposer des matières fécales sur son ordinateur!

Les gestes à adopter pour améliorer votre utilisation informatique (et pour garantir le bon état du matériel):

  • Première chose: évitez de manger ou boire au-dessus de votre clavier. Après le repas et avant de retourner à votre poste, lavez-vous les mains (avec du gel savon sans rinçage, par exemple).
  • Si votre ordinateur passe de mains en mains et que le mal est fait, nettoyez tout! Commencez par éteindre votre appareil et dépoussiérez le clavier.
  • Retirez les saletés coincées entre les touches, à l’aide d’un coupe-papier ou d’un couteau. Si elles s’accrochent, retournez votre ordi en le secouant délicatement.
  • Ensuite, passez un coup d’aspirateur pour enlever la poussière. Si vous n’en possédez pas, pensez aux bouteilles d’air compressé (disponibles dans les magasins d’informatique ou sur Internet).
  • Dernière étape: frotter les touches avec un tissu ou un coton-tige imbibé d’alcool.

 Source chiffres: Etude sur «la Gestion du bien-être et de la santé des salariés sur leur lieu de travail», réalisée en 2012, au sein de 250 sociétés françaises de toute taille, pour le groupe Kimberly-Clark Professional, spécialisé dans le conseil et les produits d’hygiène.

Revue de presse: Tous optimistes, les bienfaits des téléphones portables et les végétariens branchés