Thaïlande: Un projet de barrage menace les tigres

© 2012 AFP

— 

Un projet de barrage qui inonderait un parc national de l'ouest de la Thaïlande représente une "nouvelle menace significative" pour les derniers tigres sauvages du pays, a estimé mercredi le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Un projet de barrage qui inonderait un parc national de l'ouest de la Thaïlande représente une "nouvelle menace significative" pour les derniers tigres sauvages du pays, a estimé mercredi le Fonds mondial pour la nature (WWF). — Pornchai Kittiwongsakul afp.com

Un projet de barrage qui inonderait un parc national de l'ouest de la Thaïlande représente une «nouvelle menace significative» pour les derniers tigres sauvages du pays, a estimé mercredi le Fonds mondial pour la nature (WWF). Le Fonds craint de voir annihilés les progrès effectués dans la sauvegarde de l'espèce, qu'il illustre par une vidéo montrant une femelle et ses deux petits filmés près de la zone du barrage. «Les tigres ont besoin de beaucoup de nourriture, en particulier quand ils élèvent des petits, et les images témoignent que les proies sont suffisamment abondantes dans les forêts de Mae Wong-Klong Lan pour soutenir la reproduction des tigres», a estimé Rungnapa Phoonjampa, expert de la WWF. «Des années d'efforts des groupes de conservation seront réduits à néants si la construction progresse».

La Thaïlande, qui est considérée comme une plaque tournante du trafic des espèces protégées en Asie, est l'un des treize pays où vivent encore des tigres à l'état sauvage. Ils étaient 100.000 dans le monde il y a un siècle mais le nombre est tombé à seulement 3.200, dont 300 en Thaïlande, sous l'effet de la réduction de son habitat et des trafiquants qui vendent sa fourrure et des parties de son corps utilisés dans les médecines traditionnelles. Le projet de barrage doit détruire 20 km carrés de parc naturel, selon la WWF.