Madagascar: 5,3 tonnes d'os de tyrannosaure saisis

Audrey Chauvet

— 

Ils ne partiront pas aux Etats-Unis: 5,3 tonnes d’os de tyrannosaure fossilisés ont été saisies par la brigade antipiratage du ministère de la Culture alors qu’ils étaient en chemin vers les universités de Denver et New York, aux Etats-Unis.

La ministre de la Culture a déclaré qu'«une fois découverts, ces fossiles faisaient partie du patrimoine malgache» et les a mis en «lieu sûr». «Les chercheurs américains et malgaches qui ont trouvé les ossements n'ont pas obtenu une autorisation pour les déplacer loin de leur site de découverte», a-t-elle dit à l’AFP.

Une position qu’Armand Rasoamiaramana, responsable des opérations de fouille et directeur général du ministère de l'Enseignement supérieur malgache, ne partage pas: «C'est le ministère de la Culture et du Patrimoine qui n'a rien compris, a-t-il déclaré. Toutes les procédures ont été respectées dans cette expédition et extraction.» Il n’empêche que les os, déterrés en 2006 et étudiés depuis 2010 par des universitaires américains, ne prendront pas l’avion cette fois-ci.