Tous ensemble pour la planète!

DECHETS Le 22 septembre, la France est appelée à se mobiliser pour la toute première édition du World Clean up, organisée par l'association Let's do it France. Le principe: nettoyer en une journée les décharges sauvages pour se débarrasser définitivement des déchets qui polluent et défigurent nos rivières, nos montagnes, nos campagnes, nos rivages…

Sara Harit

— 

Surfrider Foundation Europe organise une opération de ramassage des déchets sur les plages. 
Surfrider Foundation Europe organise une opération de ramassage des déchets sur les plages.  — LE LANN / SIPA

 Plus de 94 pays participent à cette forte initiative. En Slovénie, par exemple, 270.000 personnes ont participé à l’évènement, soit près de 14% de la population…. Il faut savoir que chaque année, 65 tonnes de déchets sont ramassées grâce aux bénévoles. Pour atteindre son objectif de 100.000 volontaires, l’association Let’s do it  France a besoin de bras pour que cette opération se transforme en un véritable éco-événement.

Un programme unique et judicieux a été développé pour mieux géolocaliser les décharges sauvages partout dans le monde et pour estimer le type et les quantités de déchets repérés.

Associations, professionnels, citoyens, collectivités, entreprises, écoles…votre aide est précieuse! Réalisez une carte précise et efficace qui permettra de cibler les lieux à nettoyer. Objectif? Lutter de manière forte contre les déchets sauvages et sensibiliser le monde, l’opinion publique, les élus et les industriels à la nécessité de modifier les comportements face aux déchets.

 Plus d’informations sur www.letsdoitfrance.org