Morbihan: Naissance du premier éléphanteau breton dans un zoo

© 2012 AFP

— 

Une petite femelle éléphant d'Asie est née fin mai au zoo de Pont-Scorff (Morbihan), première naissance de ce type en Europe cette année, a-t-on appris lundi auprès du zoo.
Une petite femelle éléphant d'Asie est née fin mai au zoo de Pont-Scorff (Morbihan), première naissance de ce type en Europe cette année, a-t-on appris lundi auprès du zoo. — Fred Tanneau afp.com

Une petite femelle éléphant d'Asie est née fin mai au zoo de Pont-Scorff (Morbihan), première naissance de ce type en Europe cette année, a indiqué ce lundi auprès du zoo.

La naissance a eu lieu dans la nuit de 29 mai dernier, à 4h18, après une gestation de 641 jours initiée par accouplement naturel. La petite, qui pesait 70 kg, tète toujours sa maman. La première année, elle devrait prendre un kilo par jour, selon Nicolas Châtelain, responsable du développement du zoo.

La famille se porte bien

La famille se porte bien, selon Nicolas Châtelain. Les parents, nés en captivité, ont pour nom Homaline, éléphante de 3 tonnes, et Ant Bwé Lay, un mâle de 4 tonnes. La dernière naissance d'un éléphanteau en France remonte à 4 ans, selon la même source. La petite femelle «trotte, commence à prendre ses petites habitudes et à imiter sa maman», a confié son soigneur, Kévin Balannec.

Le nom de l'éléphante doit être annoncé dans les prochains jours, après vote des visiteurs du zoo. Ces animaux font partie d'un programme d'élevage au niveau européen, a expliqué le zoo, soulignant qu'une telle naissance constitue «un événement rare et précieux en milieu zoologique».