«Carbon Diaries 2015»: un roman pour la jeunesse sur un monde à bout de souffle

© 2012 AFP
— 
Et si l'énergie était drastiquement rationnée dans un ultime effort pour contrer le changement climatique? C'est ce que raconte Saci Lloyd dans son premier roman, "Carbon Diaries", journal tragi-comique d'une adolescente, dans un monde qui pourrait devenir le nôtre.
Et si l'énergie était drastiquement rationnée dans un ultime effort pour contrer le changement climatique? C'est ce que raconte Saci Lloyd dans son premier roman, "Carbon Diaries", journal tragi-comique d'une adolescente, dans un monde qui pourrait devenir le nôtre. — afp.com

Et si l'énergie était drastiquement rationnée dans un ultime effort pour contrer le changement climatique? C'est ce que raconte Saci Lloyd dans son premier roman, Carbon Diaries, journal tragi-comique d'une adolescente, dans un monde qui pourrait devenir le nôtre. A la veille de la Conférence de Rio sur le développement durable, Carbon Diaries 2015 (Pocket Jeunesse), traduit dans plus de quinze langues, met le doigt sur ce qui pourrait arriver aux insouciants Terriens gaspilleurs, totalement déboussolés par les restrictions de consommation.

Une petite dose de pédagogie moralisatrice

Janvier 2015. Le Royaume-Uni est le premier en Europe à rationner le CO2 pour cause de crise environnementale après la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Plus de voiture pour aller faire ses courses ou travailler, les vols annulés ou réservés à une élite, plus de chauffage, de climatisation, de bains chauds, de musique téléchargée, ni d'heures passées devant l'ordinateur ou pendu à son téléphone portable... Chaque citoyen dispose d'un quota de CO2 à ne pas dépasser. Il y a les points Carbone, le ministère du Carbone, la sévère police du Carbone et bien sûr les trafics, le marché noir du Carbone, les délinquants du Carbone... Sans compter les inondations qui ravagent le pays, les entreprises qui mettent la clé sous la porte, les égouts bouchés, la Grande Puanteur et le choléra!

Pour survivre, il faut développer des énergies alternatives, renoncer à ses plaisirs de consommateur, tout économiser, se mettre à l'élevage de cochons. Pendant ce temps, les automobilistes se révoltent et l'armée réprime. Puis toute l'Europe se met au rationnement. Avec un humour très british et une petite dose de pédagogie moralisatrice, la romancière observe à la loupe la vie devenue infernale de la famille Brown à travers les yeux de Laura, 16 ans, qui confie à son journal intime ses aventures, celles de sa soeur Kim et de ses parents qui disjonctent carrément. Née à Manchester, Saci Lloyd a été chanteuse, dessinatrice, manager dans une agence de publicité, cofondatrice d'un studio de cinéma, avant de devenir auteur de ce best-seller. Comme il se doit pour un tel sujet, l'ouvrage est imprimé sur du papier 100% recyclé. Le tome 2 de la série, Carbon Diaries 2017, paraîtra en France en 2013.